Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

L'Épreuve des Champions


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 
   

 

image à venir

 

   
1ère édition avec le logo Défis Fantastiques
20 février 1987
2ème édition avec le logo Fighting Fantasy
14 avril 2005
3ème édition
25 janvier 2007
4ème édition

 
             
5ème édition
17 juin  2021
 
             

- Merci à Jeveutout pour le scan de la couverture de la 3ème édition.


   
Série :


Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :


Illustrations intérieures :

Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :




Edition Française :

Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :



Nombre de paragraphes :

Nombre de pages :


Dimensions :


Règles de jeu :
Feuille d'Aventure :
Hasard :
A partir de  :
 
Défis Fantastiques n° 21 (numérotation 1ère et 2ème éditions)
Défis Fantastiques n° 12
(numérotation 3ème édition)
Défis Fantastiques n° 10 (numérotation 5ème édition)
Ian Livingstone
Trial of Champions
Pascale Jusforgues et Alain Vaulont
Brian Williams
(1ère édition avec le logo Défis Fantastiques)
Martin McKenna (2ème édition avec le logo Fighting Fantasy et 3ème édition)
Paul Mafayon (5ème édition)
Brian Williams
1986
1987
20 février 1987
(1ère édition avec le logo Défis Fantastiques)
14 avril 2005 (2ème édition  poche avec le logo Fighting Fantasy)
25 janvier 2007 (3ème édition)
17 juin 2021 (5ème édition)
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
385
2-07-033385-X
(1ère édition)
2-07-051198-7 (2ème édition)
978-2-07-061043-3 (3ème édition)
978-2-07-514864-1
(5ème édition)
400
192 pages
 (1ère et 2ème éditions)
196 pages
(3ème édition)

240 pages 
(5ème édition)
10,8 x 17,8 cm
(1ère édition)
12,4 x 17,8 cm
(3ème édition)
14  x 20,5 cm
(5ème édition)
Oui
Oui sur 2 pages
2 dés à 6 faces
12 ans
(1ère, 2ème, 3ème édition)
10 ans
(5ème édition)

 


Résumés

(1ère édition)

Le Labyrinthe de la Mort ! L'évocation seule de ce lieu maléfique, témoin de l'une de vos premières aventures, vous fait passer des frissons dans le dos. Et pourtant, la mauvaise fortune va vous entraîner une fois de plus vers Fang, où vous allez découvrir que le Baron Sukumvit a imaginé un nouveau labyrinthe, plus redoutable encore que le premier. Pire encore, avant d'y pénétrer vous devrez triompher des jeux cruels conçus par Lord Carnuss, le frère dément du Baron.  Sortirez-vous vainqueur de l'Epreuve des Champions ?

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Alors, bonne chance…

--------------------------------------------------

(2ème édition)

Le Labyrinthe de la Mort ! L'évocation seule de ce lieu maléfique, témoin de l'une de vos premières aventures, vous donne des frissons dans le dos. Et pourtant, la mauvaise fortune va vous entraîner une fois de plus vers Fang, où vous allez découvrir que le Baron Sukumvit a imaginé un nouveau labyrinthe, plus redoutable encore que le premier. Pire, avant d'y pénétrer vous devrez triompher des jeux cruels conçus par Lord Carnuss, le frère dément du Baron.  Sortirez-vous vainqueur de l'Epreuve des Champions ?

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Alors, bonne chance…

--------------------------------------------------

(3ème édition)

Le Labyrinthe de la Mort ! Ce lieu maléfique, témoin d'une de vos premières aventures, vous donne des frissons dans le dos. Et pourtant, la mauvaise fortune va vous entraîner une fois de plus vers Fang, où vous découvrirez que le Baron Sukumvit a imaginé un nouveau labyrinthe, plus redoutable encore. Pire, avant d'y pénétrer vous devrez triompher des jeux cruels conçus par le frère dément du Baron.  Sortirez-vous vainqueur de l'Epreuve des Champions ?

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Alors, bonne chance…

--------------------------------------------------

(5ème édition)

Le Labyrinthe de la Mort ! La seule évocation de ce lieu maléfique, vous donne des frissons dans le dos. Pourtant, c'est bel et bien VOUS que la mauvaise fortune entraîne vers Fang, où le baron Sukumvit a fait construire une nouvelle version de ce terrifiant dédale. Avant d'y pénétrer, il vous faudra triompher des jeu cruels conçus par Lord Carnuss, le frère dément du baron. Sortirez-vous vainqueur de l'Épreuve des Champions?

BONUS : Les Archives de l'Allansia vous révèleront tout ce qu'un héros digne de ce nom se doit de connaître !

Deux dés, un crayon et une gomme : lancez-vous dans l'aventure ! VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Bonne chance...

 

Informations

- La 5ème édition du livre possède au tout début d'une carte du continent de l'Allansia dessiné par Leo Hartas.

- La 5ème édition a eu les erreurs de corrigées par Scriptarium, une maison d'édition associative qui a collaboré avec Gallimard.

- La 5ème édition propose 3 personnages pré-tirés qui ont été créés par Scriptarium. Vous pourrez les trouver dans les règles de jeu dans la partie "Choisissez votre héros"

- Le bonus en fin d'ouvrage de la 5ème édition a été écrit  par Scriptarium.. Dans ces bonus, vous retrouverez sur neuf pages une description de différents lieux de l'univers de Titan, de quelques personnages célèbres et enfin de certains monstres et créatures rencontrés au cours de votre aventure dans le livre.

- Pour voir les différentes éditions et variantes des livres de la série Défis Fantastiques cliquez sur ce lien.

- Pour aller sur le site Internet de Gallimard Jeunesse sur la collection des Livres Dont Vous Êtes le Héros.


Critiques

J'ai testé pour vous.. l'épreuuuuuve des chaaaaampions.
Disons que c'est un bon livre, sérieux, classique, mais sans surprise.
Comme indiqué dans l'introduction, c'est tout-à-fait la suite du labyrinthe de la mort. On retrouve le contexte, la ville, le baron organisateur.  On retrouve également les  "Allez-vous à l'Ouest ou à l'Est ?"  "Entrez vous  dans la salle ou passez-vous  votre chemin ?".
Avec une petite nouveauté : Le frère du baron qui a construit le labyrinthe, vous a capturé et vous fait passer des épreuves dignes des jeux du cirque romain, avant d'affronter le labyrinthe.
Ce passage n'est pas forcément une bonne idée, parce qu'une fois qu'il est passé avec succès, on a guère envie de re-passer par là, avant d'atteindre le labyrinthe, lors d'autres tentatives pour terminer l'aventure. C'est en effet hyper-séquentiel, avec toujours les 3 ou 4 mêmes adversaires...
Bref, le labyrinthe est aussi tordu que son prédécesseur (le labyrinthe de la mort). On ne s'ennuie pas. Des objets trouvés permettent d'en trouver de nouveaux.
J'ai essayé 3 fois et échoué autant de fois... snifff.
Un truc original. Je me suis retrouvé face à une sirène. J'ai été attiré par son chant, et ai nagé vers elle. Une pieuvre m'a alors saisi et attiré vers le fond. Il faut dès lors tester son habilité. Ceci a été positif, j'ai pu remonter à la surface, pour être à nouveau hypnotisé par la sirène... et mourir. Je n'ai pas pu m'empêcher de voir s'il y a un moyen de s'en sortir (pour mon prochain essai). Hé bien, il faut que le test d'habileté soit négatif !! En effet, si on est entraîné au fond, on entend plus la sirène, on parvient à se dépêtrer de la pieuvre puis contourner la sirène...

Intérêt : 7/10
Difficulté : 7/10
Niki

--------------------------------------------------

L'Epreuve des Champions fait suite au très célèbre Labyrinthe de la Mort du même auteur. Livingstone prenait donc l'énorme risque de pondre un navet comme suite à son meilleur livre. J'attendais néanmoins beaucoup de ce bouquin.... et je ne fus pas déçu ! Car le livre atteint vraiment toutes mes espérances.
Comme je l'ai dit, c'est vraiment un remake du Labyrinthe de la Mort: on retrouve Fang, le baron Sukumvit et une ambiance déjà bien connue. Avec une nouveauté différente : le frère de Sukumvit, Lord Carnuss vous a capturé en compagnie de 41 autres malchanceux pour accomplir une série d'épreuves dans son arène de la mort. A l'issue de ces tâches, il ne restera plus qu'un survivant, qui représentera Lord Carnuss à L' Epreuve des Champions. Et si vous voulez être l'heureux gagnant, il va falloir vous accrocher car ces "sélections" sont une vraie boucherie. Les épreuves sont au nombre de 6 et sont plutôt originales et intéressantes (à la fin de la deuxième journée vous n'êtes plus que 2 en cellule et tous les captifs doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y est plus qu'une personne par cellule. Plutôt pas mal ; non ?) mais toutefois très difficiles. Si vous tirez de mauvaise caractéristiques, vous avez bien peu de chance de survivre. Quant à moi, je suis mort 3 fois dans ces épreuves sans même voir le labyrinthe.
Lorsque vous vous en serez sorti vivant, vous participerez enfin à l'épreuve elle-même. Le labyrinthe est aussi tordu que son prédécesseur et vous aurez encore une multitude d'objets à découvrir. Les combats ne sont pas trop durs mis à part un ou deux ennemis coriaces mais vous avez intérêt à faire un bon plan pour vous en sortir.
L'aventure est longue, palpitante et les traquenards forts nombreux. Les objets sont parfois bien cachés et vous devrez sans nul doute recommencer plusieurs fois l'aventure avant d'en voir le bout. On retrouve les Maîtres de l'Epreuve, les autres candidats que vous rencontrerez parfois... exactement comme dans le Labyrinthe de la Mort. La fin est excellente avec un ultime combat très imprévu contre Lord Carnuss afin de venger les morts de l'arène. Le fameux paragraphe 400 est court mais efficace, laissant présager la suite du livre, qui paraîtra sous le titre Les Sombres Cohortes où on oublie définitivement le labyrinthe.
Un excellent livre dont vous êtes le héros. Je le mets à égalité avec Le Labyrinthe de la Mort mais j'ai tout de même une petite préférence pour ce bouquin. A lire de toute urgence !

Intérêt : 9/10
Difficulté : 8/10
Aragorn

--------------------------------------------------

Ian Livingstone revient en force pour un nouveau titre et non le moindre car il s'agit de la suite du fameux "Labyrinthe de la Mort", connu, pour certains, pour être le livre de donjons par excellence. Et moi, je fais partie de ceux-là.
« L'Epreuve des Champions » est, pour moi, une très bonne suite digne du premier. Tout d'abord, le héros n'est cette fois pas volontaire mais est forcé d'y participer, mais pour ça, il doit prouver sa bravoure et sa force au combat en effectuant plusieurs épreuves dans une arène. Ce passage, le début, est vraiment formidable car les épreuves sont bien recherchées (notamment les combats où l'on se bat les yeux bandés, le combat final contre l'Homme du Sud en ayant un poignard et un gant clouté comme arme) et vous réservera bien des surprises. Par contre, ce qui est embêtant, si vous souhaitez recommencer l'aventure il faudra obligatoirement repasser par ce passage qui est toujours le même... cela pourra en rebouter plus d'un, moi pas.
Passons au labyrinthe à proprement parlé. Aussi tordu et dangereux (si ce n'est plus) que le premier. Il y a toujours son lot de créatures aussi puissantes que malfaisantes et les pièges aussi dangereux que sournois. Et évidemment, l'histoire est loin d'être linéaire et il faudra plusieurs tentatives pour parvenir à sortir vivant dudit labyrinthe. Ah oui, il faudra trouver un certain nombre (dont je me tairai sur le nombre exact) d'anneaux d'or pour espérer voir le bout du tunnel.
Il est possible de rencontrer de temps à autre un autre participant mais cela est assez rapide, contrairement au premier (avec Throm)
En ce qui concerne la difficulté, si vous trouvez le bon chemin du premier coup, tant mieux, mais ce sera vraiment sur un coup de chance ! Trouver le nombre exact d'anneaux et emprunter le bon chemin ne sont pas des choses aisées. De plus, plusieurs ennemis plutôt coriaces se dresseront sur votre passage.
En résumé, une très bonne suite du « Labyrinthe de la Mort ». Le labyrinthe est toujours aussi dangereux et peuplé de créatures et d'adversaires féroces, et la possibilité de rencontrer les autres concurrents est toujours là. L'arène est une excellente idée et l'ambiance du labyrinthe est bien décrite. Il faut dire que les illustrations y contribuent grandement. Il y a également pas mal de combats.

Intérêt :
86%
Difficulté :
78%
Sombrecoeur


Voir les erreurs
Voir la solution

 

 

Retour à la série

Retour aux critiques

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2022
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net