Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

Dans cette section vous trouverez des interviews d'auteurs où de personnes étant concerné par le monde des livres-jeux.

 

 

 

Interview de Paul Mason
Première partie
Voir la fiche de l'auteur

 

 

 

I/ À propos de vous



1. Quelles études avez-vous suivies ?

J'ai été dans une
grammar school anglaise très ancienne (fondée en 1540), mais ce n'était pas une école privée. Ensuite, j'ai étudié le management à l'université de Warwick, mais cela ne m'intéressait pas vraiment. C'était l'époque où il y avait 20% de chômeurs en Angleterre à cause de Margaret Thatcher, et j'avais choisi cette branche parce qu'il me semblait qu'elle pourrait me donner un travail. Ce qui ne fut pas le cas.

Après m'être installé au Japon comme enseignant, j'ai passé une maîtrise en sciences humaines (spécialisé en littérature) à l'université d'État de Californie, Dominguez Hills.

Je voudrais maintenant passer un doctorat en sémiologie sociale, en considérant que je puisse trouver un superviseur adéquat.

 

2. Pourriez-vous nous donner un aperçu général de vos travaux autres que les livres-jeux ?

« Travaux » ? À part la nouvelle de détective chinois qui a été ma thèse de maîtrise, je n'ai pas vraiment écrit beaucoup. Quelques travaux académiques, bien sûr, mais rien d'intéressant.

Si vous entendez « job », alors j'ai été éditeur et infographiste en Angleterre, et après mon arrivée au Japon, je suis devenu professeur d'anglais et universitaire (j'ai aussi été doubleur pour des publicités, et même pour un pachinko Star Trek).

 

3. Quels sont vos intérêts dans la vie ?

Le bonheur. Ce qui inclut ma famille, la lecture, la bonne chère (vous comprenez maintenant pourquoi j'ai quitté le Royaume-Uni). J'aimerais pouvoir ajouter le jeu de rôle, mais je n'ai pas pu y jouer depuis plusieurs années.

 

4. Quels sont vos films préférés ? Quelle musique écoutez-vous ? Quels livres lisez-vous ?

J'ai beaucoup de mal à spécifier un type de films que j'aime, ou même à lister mes préférés. Ce que je n'aime pas sont les films de Disney, ou les films typiquement hollywoodiens. J'aime assez les films hong-kongais, mais je suis loin d'être objectif.

Mes goûts musicaux s'étendent du rock progressif que j'écoutais enfant jusqu'au plus récents indépendants (si les simili-Radiohead peuvent être décrits ainsi), en passant par le punk et le post-punk.
À l'université, j'essayais d'écouter des trucs qui étaient « hors-normes », alors en plus de Cabaret Voltaire et des Residents, j'essayais de la musique expérimentale de divers types. Mais je pense aujourd'hui que je n'étais alors qu'un poseur, et aujourd'hui, j'écoute par exemple Glenn Branca plus pour le plaisir que pour l'image.

Livres : j'ai abandonné la fantasy il y a quelque temps, lorsqu'elle me semblait uniquement vouée à ressasser les mêmes clichés. Une grande partie de mes lectures ne sont pas des fictions.  En ce qui concerne les fictions, je dirais que j'aime ce que fait David Mitchell (le seul nominé au prix Booker que j'aie rencontré), mais je ne déroge généralement pas à mes habitudes pour lire des livres à la mode. Pour me relaxer, j'aime la série Falco de Lindsey Davis (des enquêtes policières sous la Rome antique).

 

Note :

La sémiologie (ou sémiotique) est la science qui étudie les signes et les symboles. Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Sémiologie et http://fr.wikipedia.org/wiki/Sémiotique.
Retour à l'interview en cliquant içi.

Le pachinko est une sorte de flipper spécifiquement japonais. Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Pachinko.
Retour à l'interview en cliquant içi.

Cabaret Voltaire est le nom d'un groupe de techno anglais des années 1980. Voir aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Cabaret_Voltaire_%28band%29 (en anglais).
Retour à l'interview en cliquant içi.

The Residents est un groupe de musique avant-gardiste anglais formé en 1966, principalement connu à cause du fait qu'on ne sait quasiment rien des membres qui le composent, ceux-ci portant toujours des masques en forme d'œil lors de leurs apparitions publiques. http://en.wikipedia.org/wiki/The_Residents (en anglais).
Retour à l'interview en cliquant içi.

Glenn Branca est un compositeur et guitariste américain d'avant-garde. Voir aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Glenn_Branca (en anglais).
Retour à l'interview en cliquant içi.

David Mitchell est un romancier anglais qui a écrit quatre romans, dont deux furent nominés pour le prix Booker (l'équivalent du prix Goncourt pour les pays du Commonwealth). Voir aussi http://en.wikipedia.org/wiki/David_Mitchell_%28author%29 (en anglais).
Retour à l'interview en cliquant içi.

 

 

Suite de l'interview

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net