Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

La Sorcière des Neiges


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir cliquez sur l'image pour l'agrandir cliquez sur l'image pour l'agrandir image à venir cliquez sur l'image pour l'agrandir      
première édition sans le logo
Défis Fantastiques
première édition avec le logo
Défis Fantastiques
deuxième édition sans le logo
Fighting Fantasy
deuxième édition
 avec le logo
 Fighting Fantasy
troisième édition      
               

- Merci à Vancass pour le scan de la couverture de la première édition sans le logo.
- Merci à Aragorn pour le scan de la couverture de la deuxième édition.
- Merci à
Jeveutout pour le scan de la couverture de la troisième édition.


   
Série :

Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :
Illustrations intérieures :

Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :



Edition Française :

Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :


Nombre de paragraphes :
Défis Fantastiques n° 9
Défis Fantastiques n° 7
(troisième édition)
Ian Livingstone
Caverns of the Snow Witch
Michel Zénon
Les Edwards
(toutes les éditions)
Gary Ward et Edward Crosby
1984
1985
février 1985
(première édition sans le logo Défis Fantastiques)
mai 1985
(première édition avec le logo Défis Fantastiques)
janvier 2007 (troisième édition)
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
287
2-07-033287-X


400

 


Résumés

(première et deuxième éditions)

Les Pics de Glace abritent dans leurs profondeurs les terrifiantes Cavernes de Crystal, royaume de la cruelle Sorcière des Neiges qui a juré de plonger la planète dans une nouvelle ère glacière. Les six hommes qui gardaient l'avant-postes des Pics de Glace ont été massacrés par une effroyable créature. En échange de cinquante pièces d'or, Big Jim le marchand vous confie la mission de débarrasser du monstre les régions alentour. C'est en vous lançant sur les traces de la terrible créature, que vous serez amené à affronter la Sorcière maléfique. Le sort du monde est entre vos mains.

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Alors, bonne chance…

--------------------------------------------------

(troisième édition)

Les Pics de Glace abritent dans leurs profondeurs les terrifiantes Cavernes de Crystal, royaume de la cruelle Sorcière des Neiges qui a juré de plonger la planète dans une nouvelle ère glacière. Les six hommes qui gardaient les Pics de Glace ont été massacrés par une effroyable créature. VOUS êtes chargé de débarrasser la région de ce terrible monstre. Sur ses traces, vous serez amené à affronter la Sorcière maléfique. Le sort du monde est entre vos mains...

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Bonne chance…

 

Critiques

Nouvelle aventure d'heroïc-fantasy signée Ian Livingstone, La Sorcière des Neiges est un livre qui vous donnera pas mal de fil à retordre pour trouver les bons éléments (mais sans toutefois atteindre la difficulté insurmontable de La Crypte du Sorcier). Certains ennemis sont extrêmement coriaces, aussi vaut-il mieux bénéficier d'une Habileté et d'une Endurance élevées pour les combattre (ainsi que de nombreux points de Chance pour échapper aux avalanches, aux éboulis ou aux tours de Magie Noire que je vous laisse découvrir). Le système de progression est original en ceci que non content de vaincre la Sorcière au fond de son repaire en milieu d'aventure, vous devrez vous enfuir de sa caverne à l'aide d'un Nain et d'un Elfe puis guérir d'une malédiction dont vous êtes la victime. Le livre propose par ailleurs des clins d'oeil très intéressants au Labyrinthe de la Mort (l'évocation de la ville de Fang), au Sorcier de la Montagne de Feu (la rumeur de disparition de Zagor et l'épreuve de la Montagne) ainsi et surtout à La Forêt de la Malédiction (vous rencontrerez un certain Gromollet en quête du marteau volé de Gilibran). En plus d'être remarquables par elles-mêmes, ces interactions permettent de renforcer la cohérence du monde imaginaire d'Allansia créé par Jackson et Livingstone. Quant aux illustrations, le tracé rocailleux de Gary Ward et Edward Crosby séduira ou agacera. Bien malin celui qui atteindra le 400 dès la première tentative.

Intérêt
: 73 %
Difficulté : 79 %
Marmouscule

--------------------------------------------------

Nouveau livre de Ian Livingstone, très classique au départ mais qui vous réservera néanmoins quelques bonnes surprises.
L'histoire est comme toujours excellente, avec une ambiance polaire très bien retranscrite. Notre mission initiale, tuer le Yéti qui a assassiné les 6 hommes du poste frontière, ne dure pas plus de 10 paragraphes et, très rapidement, on se met à la recherche des cavernes de Crystal. Une fois à l'intérieur, l'aventure est intéressante, les descriptions des lieux gelés sont bonnes et les ennemis peux nombreux.
Après une vingtaine de paragraphes, on arrive devant la sorcière et on la tue : mais surprise elle revient un peu plus tard se venger de vous. Entre-temps, vous avez acquis 2 alliés : un Elfe et un Nain et avez parcouru un petit bout de chemin dans un passage secret permettant de s'échapper des cavernes.
Ce nouveau combat est bien plus difficile que le premier avec un combat difficile et 2 ou 3 objets indispensables (le coup du jeu des disques est une bonne trouvaille scénaristique).
La dernière partie du livre nous fait visiter quelques lieux connus d'Allansie pour se débarrasser d'un sortilège de mort lancé par la sorcière. On passe ainsi par Pont de Pierre et la Montagne de Feu, ce qui n'est pas pour nous déplaire. A noter que de nombreux combats difficiles vous attendent dans cette ultime partie.
En résumé, un bon livre, sérieux et bien écrit mais difficile de part ses combats. Je le conseille néanmoins à tous fan, vous trouverez là un bon divertissement.

Intérêt : 7,5/10
Difficulté : 8/10
Aragorn

--------------------------------------------------

Neuvième volume des défis fantastiques, la sorcière des neiges est une nouvelle oeuvre de Ian Livingstone. ambiance et frissons garantis dans cette aventure qui va nous emmener dans les lointains pics de glace à la recherche de la sorcière. engagé par un riche marchand pour protéger ses caravanes, nous apprenons rapidement que cette dernière compte replonger le monde dans une nouvelle ère glaciaire, le destin de milliers d'hommes est entre nos mains.
L'aventure nous fera beaucoup voyager : des montagnes du nord aux plaines de l'Allansie, en passant par le repaire inévitable de Shireela, la sorcière des neiges, nous finirons l'escapade au sommet de la montagne de feu. Les décors dans l'ensemble sont très bien décrits et, coté illustrations, le tandem Gary Ward / Edward Crosby fonctionne à merveille puisque nous sommes très rapidement plongés dans l'ambiance polaire.
L'aventure est originale puisqu'elle nous donne la possibilité de vaincre le boss au milieu de l'ouvrage. Hélas la sorcière est un adversaire particulièrement coriace puisque même une fois vaincue, son esprit viendra nous hanter jusqu'à la découverte du guérisseur, seul capable de nous délivrer. Heureusement beaucoup d'alliés sont là pour nous aider : outre ce fameux guérisseur, nous serons accompagnés un moment par Meynaf et stubb, un elfe et un nain captifs de la propriétaire des lieux et utiles dans notre fuite. N'oublions pas ensuite Raym, le frère de l'elfe. A Pont de pierre, nous rencontrerons Grosmollets.. Autant d'allusions aux autres ouvrages qui ne sont pas pour me déplaire.
Dieu sait que ces personnages secondaires ne seront pas de trop car question combats, l'auteur a mis la barre très haute. Le bestiaire est incroyablement riche et varié (troll, orques et gobelins, plus la garde personnelle de Shireela et les créatures de la banquise). De très bonnes statistiques sont indispensables pour arriver au terme de l'aventure. Le duel contre la sorcière des neiges tient toutes ses promesses car elle a un sombre secret.
Hormis quelques objets indispensables, auquel l'auteur nous a habitué, la quête n'est pas très linéaire, de plus sa durée de vie est très grande et les combats se révèlent pleins de risques. La difficulté est donc de mise dans cet ouvrage, même s'il est possible d'éviter quelques combats grâce à certains objets bien précis.
En résumé, nous avons là une aventure à la forte ambiance et aux combats multiples qui devraient ravir les amateurs du genre. L'originalité est au rendez vous, une belle récompense aussi.. Dommage qu'il faille être un virtuose de l'épée.

Intérêt : 82 %
Difficulté : 77 %

Milos

--------------------------------------------------

Encore une nouvelle aventure de Ian Livingstone. Il faut croire qu'il était très motivé à écrire et que beaucoup d'idées se bousculaient dans sa tête. Son ami Steve Jackson en a peut-être moins écrit, mais il faut admettre que ses œuvres sortent plus des sentiers battus que les livres plus conventionnelles de Ian Livingstone. Mais au moins, ils possèdent chacun leur propre façon d'écrire. Le livre qui est le sujet de cette critique est le dixième de la série Défis Fantastiques, c'est-à-dire la « Sorcière des Neiges ». C'est un bon bouquin mais qui ne casse pas la baraque. Le début est très bon, mais une fois la Sorcière des Neiges morte, on a la très nette impression que Livingstone a tiré en longueur son livre. J'ai vraiment aimé le début du livre qui reste sans conteste le meilleur moment de l'histoire. Nous incarnons un guerrier, toujours anonyme, qui escorte plusieurs caravanes ayant à leur bord différentes marchandises. Un peu plus tard, le chef du convoi nous demande de retrouver un Yéti, responsable de la mort atroce de six hommes postés en avant-poste, ayant à la clé cinquante pièces d'or de récompense. Cette partie ne prend guère qu'une quinzaine de paragraphes un peu près, et nous partons très rapidement à la poursuite de la Sorcière se cachant dans ses grottes de cristal. Cette deuxième partie est un peu plus longue que la première avec une trentaine de paragraphes environ. Lors de sa première lecture, le joueur/lecteur sera vraiment surpris. Et un de ces lecteurs n'était autre que moi (et je pense que beaucoup ont été dans le même cas). La troisième partie est en fait la recherche d'un guérisseur qui est le seul à pouvoir guérir le mal qui est entrain de s'emparer du héros (bien sûr, je ne dirai pas quel est ce mal). Cette dernière partie n'est qu'une succession d'ennemis difficiles à combattre (même avec de très bonnes statistiques) et même si plusieurs bonnes allusions à d'autres tomes (« La Montagne de Feu », « Le Labyrinthe de la Mort », la Forêt des Ténèbres, Pont-de-Pierre. D'ailleurs, nous faisons même connaissance du Nain Grosmollet !) viennent pimenter cette partie, celle-ci souffre tout de même d'une légère monotonie, en tout cas pour ma part. D'ailleurs, dans cette ultime étape de l'histoire, je ne retiendrai que les allusions à d'autres tomes et la marche à suivre de la guérison qui est, ma foi, plutôt pas mal. Mais si je devrais citer les moments les plus intéressants du livre, je dirais qu'il n'y a vraiment que le début et la deuxième partie du combat contre la Sorcière qui est plutôt bien amenée. Par contre, je dois dire que l'ambiance est bonne, et que l'atmosphère enneigée est bien retransmise. Au niveau des illustrations, je suis assez mitigé. C'est comme pour John Blanche et la série Sorcellerie! ce n'est pas très beau, mais c'est bien adapté au récit qui nous est conté. Il y a pas mal de combats, et en bonne partie contre de gros adversaires, ce qui fait la principale difficulté du livre (sinon, pas d'énigme à résoudre). Bien évidemment avec Ian Livingstone, il y a également qu'un chemin permettant de récolter les objets nécessaires à la réussite de la mission (enfin, plutôt pour réussir à tuer la Sorcière des Neiges).

En résumé, un livre dont vous êtes le héros plutôt correct mais qui ne restera pas gravé dans les annales. L'ambiance est bonne et les images, bien que pas très belles, y contribuent bien. Par contre, si ce n'est le début, l'histoire n'est guère très palpitante, et plusieurs ennemis redoutables, même pour un héros blindé au niveau des compétences, viendront se dresser sur notre chemin. Par contre, le livre est un peu rattrapé par les quelques allusions aux tomes précédents et par le deuxième combat contre la Sorcière des Neiges (qui est une bonne idée de l'auteur). Il était temps que Ian Livingstone passe la main à un autre auteur.

Intérêt : 73%
Difficulté : 84%
Sombrecoeur
 


Voir la Feuille d'Aventure
Voir les erreurs

 

 

Retour à la série

Retour aux critiques

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net