Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

L'Epée du Samouraï


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir              
première édition avec le logo
Défis Fantastiques
             
               

   
Série :
Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :
Illustrations intérieures :

Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :

Edition Française :
Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :
Nombre de paragraphes :
Défis Fantastiques n° 20
Mark Smith et Jamie Thomson
Sword of the Samourai
Pascale Jusforgues
Peter Andrew Jones
Alan Langford
1986
1987
août 1987
(première édition avec le logo Défis Fantastiques)
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
414
2-07-033414-7
(première édition)
400

 


Résumé

Le Tochimin, petit Etat isolé de la côte est du Khâl, vit des heures tragiques. En effet, la Dai-Katana - épée magique connue sous le nom de Mort Joyeuse - a été dérobée au Shogun Hasegawa, son Seigneur. Depuis ce funeste événement, le pouvoir du Shogun n'a fait que s'affaiblir. VOUS êtes le Senseï du Shogun, un jeune samouraï, maître en arts martiaux, désigné tout naturellement pour accomplir une périlleuse mission : retrouver l'épée magique et la restituer au Shogun afin de sauver le royaume. Une aventure qui vous conduira au coeur du repaire d'Iriku, le maître des Ombres, l'être infâme qui s'est approprié Mort Joyeuse.

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Alors, bonne chance…

 

Critiques

Très bon bouquin à mon goût.
Une quête très variée parmi de nombreux villages, qui ne se borne pas à "Allez-vous à gauche ou à droite". Une ambiance de Japon médiéval très bien retranscrite.
A noter le combat contre le "Dai Oni" très original. Ce dernier a 3 amis monstres, et il faut opposer à chacun d'eux un de nos amis à nous (Des chevaliers, un lion ailé, une magicienne, une panthère, ... etc). On croirait un combat de cartes Pokemon.
A noter aussi une énigme un peu tordue. Il vous trouver un mot défini de la manière suivante :
"Dans une forteresse sans porte ni fenêtre,
Aux murs de marbre blanc comme neige,
Tapissés d'une peau douce comme la soie,
au milieu d'une fontaine d'eau pure comme le cristal,
une pomme d'or, soudain, apparaît".
Et dire que c'est pour les ados de 14 ans... Ben moi avec mes 30 balais j'ai pas trouvé et j'ai dû tricher. Houuuuu honte à moi !

Intérêt : 8/10
Difficulté : 8/10
Niki

--------------------------------------------------

Voici un livre que je n'ai jamais lu et joué auparavant… et je regrette de m'y être pris si tard pour le faire, car « L'Epée du Samouraï » est… génial ! Jusqu'à maintenant, il doit faire parti de mes préférés. Tout est bon dans ce livre, même l'histoire qui est plutôt du genre conventionnel. Mais le scénario est bon et les diverses situations qui nous sont offertes sont aussi intéressantes que passionnantes. L'ambiance médiévale japonaise est superbement bien rendue, et les illustrations (très belles) ajoutent encore plus de réalisme. C'est une bonne idée d'incarner un samouraï, d'autant que nous avons la possibilité, au début du livre, de choisir un talent parmi une liste de quatre. Deux d'entres eux permettent d'améliorer le style de combat (et pour la première fois, il est possible de se battre avec deux armes en même temps, chose rare !). En parlant des combats, il y a en a beaucoup, et pas spécialement difficiles. Peut-être y a-t-il un ou deux affrontements qui vous donneront du fil à retordre. Ce livre est également non-linaire, plusieurs chemins sont à même de nous mener à la victoire, car peut importe que le chemin que vous emprunterez, vous trouverez de toute façon les objets nécessaires pour la réussite de la mission. Bien entendu, lesdits objets ne se poseront pas tous seuls dans nos mains, c'est aussi à nous de les dénicher. Mais avec un peu de bon sens, ce ne sera pas difficile. Pourtant, cette linéarité a un côté frustrant, en effet, le livre est tellement bien (narration, histoire, façon d'écrire) que vous le terminerez très rapidement, vous laissant sur votre faim. Ce que j'aurai préféré c'est une aventure moins linéaire mais beaucoup plus longue où nous aurions la possibilité de visiter, justement, tous les différents chemins possibles. Au niveau des moments mémorables, la palme revient au pont, dont l'eau est en fait du sang, gardé par un samouraï mort-vivant. Non seulement c'est un adversaire coriace, mais si vous ne disposez pas d'un objet nécessaire à ce moment-là, il vous enverra une petite armée de squelettes pour vous tuer. L'autre bon moment est celui où des samouraïs renégats attaquent un petit village. La façon dont nous pouvons nous débarrasser de ces infidèles est comme je les aime : tuer les adversaires les uns après les autres. Et bien évidemment, il faut que je souligne le combat épique contre le Dai Oni, où le combat se déroule selon une règle plutôt inhabituelle: chacun aura des monstres à ses ordres, et ce seront ces mêmes monstres qui devront se livrer combat. Bien évidemment, il vous faudra acquérir la loyauté de vos propres monstres en utilisant quelques objets amassés en cours de route. Nous avons aussi la possibilité d'avoir un samouraï renégat comme compagnon pendant une petite partie du livre (mais ceci est aléatoire, tout dépend du choix que vous ferez à ce moment-là).
En conclusion, un excellent livre qui regroupe presque toutes les qualités que je cherche: beaucoup de combats, des personnages non joueurs, une très bonne intrigue, un bon scénario, pas mal de bonnes scènes et de magnifiques illustrations. Seul bémol, sa durée de vie qui est bien trop courte à mon goût.

Intérêt : 92%
Difficulté : 76%
Sombrecœur


Voir les erreurs

 

 

Retour à la série

Retour aux critiques

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net