Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

La Grande Menace des Robots


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

1ère édition (cliquez sur l'image pour l'agrandir)              
première édition avec le logo
Défis Fantastiques
             
               

   
Série :
Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :
Illustrations intérieures :

Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :

Edition Française :
Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :
Nombre de paragraphes :
Défis Fantastiques n° 22
Steve Jackson (US)
Robot Commando
Danielle Plociennik
David Martin
Gary Mayes
1986
1987
août 1987
(première édition avec le logo Défis Fantastiques)
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
404
2-07-033404-X
(première édition)
400

 


Résumé

Vous habitez un ranch dans lequel vous élevez des dinosaures. Et votre vie se déroulait paisiblement lorsque, un jour, les Kalazariens ont envahi la Thoronie, votre pays, après avoir endormi tous ses habitants. Sauf VOUS ! C'est donc un peu malgré vous que vous allez devenir un héros... il ne vous faudra que peu de temps pour apprendre à manœuvrer les robots qui vous permettront de combattre vos adversaires. Mais saurez-vous trouver le moyen de réveiller à temps vos compatriotes, tout en échappant aux cruels envahisseurs et aux dinosaures de toute espèce qui, maintenant, errent en liberté dans les villes et les forêts ?

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Alors, bonne chance…

 

Critiques

Bof bof.
Personnellement, ce n'est pas mon défi fantastique préféré, loin de là... Je n'ai pas accroché à l'histoire, avec ces envahisseurs peu présents qui ne sont pas effrayants pour un sou... L'histoire se résume à visiter une suite séquentielle de lieu. On y trouve très vite ce qu'il y a à dénicher. C'est là qu'est le deuxième problème de cet ouvrage : Le niveau de difficulté. Pour finir l'ouvrage, il suffit de trouver deux objets, dont l'un est évident à récupérer, au début de la trame (Le produit qui réveille les gens de votre planète). En fait, le tout manque d'épaisseur parce que j'ai eu le sentiment que l'auteur a pris une idée et a essayé de construire un scénario autour... Cette idée c'est la grosse mode des robots "transformers" (Milieu des années 80, avec donc la possibilité de conduire une floppée de robots dont la plupart se transforment en avions...)

Intérêt : 5,5 / 10
Difficulté : 3 / 10
Niki

--------------------------------------------------

Voici un Livre Dont Vous Êtes Le Héros qui sort des sentiers battus (qui est original, quoi !). En effet, terminé l'Héroïc-fantasy et laissons la place au Western futuriste, mariné de Goldorak, de Jurassic Park et de Médieval (étonnement, le héros commence avec une épée pour tout arme !). Le grand intérêt de ce livre et justement le fait que nous devrons utiliser, la plupart du temps, des robots pour combattre nos ennemis. J'ai trouvé le système ingénieux et très perspicace. J'ai beaucoup aimé le système de combat. Evidemment, nous rencontrons le système de combat classique des Défis Fantastiques lorsque nous nous battons normalement. Par contre, là où ça coince, c'est l'histoire. Toute la population s'est endormie sans aucune raison, sauf vous. Pourquoi pas mais l'auteur aurait dû nous donner le pourquoi du comment, car là on va à l'aventure en se demandant pourquoi avons-nous réchappé au sommeil. Ceci m'a assez gêné je dois dire. L'histoire est tout aussi banale, trouver le méchant, le tuer et trouver un moyen de réveiller vos compatriotes. Mais bon, comme je l'ai cité plus haut, l'intérêt n'est pas l'histoire mais le fait que nous pouvons utiliser toutes sortes de robots (en passant par des robots crées spécialement pour la guerre comme par des robots ménagers). La durée de vie est plutôt longue, car il vous faudra, à plusieurs reprises, revenir dans une ville déjà visitée pour y trouver un objet que vous n'auriez pas pu avoir lors de votre premier passage. De plus, cette histoire est loin d'être linéaire, car c'est à vous de choisir l'ordre dans lequel vous voulez visiter les différentes ville. Je crois que la non-linéarité est le point fort de ce Steve Jackson là. En plus, le livre nous propose beaucoup de combats, que ce soit contre des dinosaures, des robots ou des combats classiques. (entendez par-là les combats "normaux" des Défis Fantastiques). En principe, à ce niveau-là, vous ne rencontrerez que très peu de difficulté. Le gros bémol est le manque d'ambiance. Comme pour « Le Marais aux Scorpions », Steve Jackson s'est vraiment limité pour la description des lieux. Même si on s'imagine sans peine les lieux où le héros évolue, plus de descriptions aurait été bienvenu. Les endroits rencontrés sont sympathiques car nous pouvons visiter toutes sortes de bâtiments, de villes, de jungles, de landes, etc... Enfin, les illustrations sont de bonne facture, surtout celles des dinosaures (voir l'image du Tyrannosaure pour ceux qui possèdent ce volume).

Intérêt :
77%
Difficulté :
65%
Sombrecoeur


Voir la carte

 

 

Retour à la série

Retour aux critiques

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net