Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

La Crypte du Sorcier


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir cliquez sur l'image pour l'agrandir cliquez sur l'image pour l'agrandir          
première édition avec le logo
Défis Fantastiques
deuxième édition
 avec le logo
 Fighting Fantasy
troisième édition          
               

- Merci à Aragorn pour le scan de la couverture de la deuxième édition avec le logo Fighting Fantasy.
- Merci à Melkori pour le scan de la couverture de la troisième édition avec le logo Défis Fantastiques.


   
Série :

Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :
Illustrations intérieures :

Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :


Edition Française :
Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :


Nombre de paragraphes :
Défis Fantastiques n° 26 (première et deuxième éditions)
Défis Fantastiques n° 14 (troisième édition)
Ian Livingstone
Crypt of the Sorcerer
Noël Chassériau
Les Edwards
(toutes les éditions)
John Sibbick
1987
1987
novembre 1987
(première édition avec le logo Défis Fantastiques)
avril 2005 (deuxième édition avec le logo Fighting Fantasy)
janvier 2007 (troisième édition)
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
474
2-07-033474-0
(première édition avec le logo Défis Fantastiques)
2-07-051199-5 (deuxième édition avec le logo Fighting Fantasy)
978-2-07-061045-7 (troisième édition)
400

 


Résumés

(première et deuxième éditions)

Dans les entrailles de la terre, le redoutable sorcier Razaak a été ramené à la vie. Son but : réaliser ses rêves de mort et de tyrannie ; asservir votre pays. Seule l'épée qu'il a depuis longtemps perdue est capable de mettre définitivement un terme à son existence. Une mission des plus redoutables vous attend donc : trouver l'épée, triompher des forces démoniaques qui ne manqueront pas de se mettre sur votre chemin et, enfin, affronter Razaak lui-même. Pour parvenir à vos fins, n'oubliez pas qu'il vous faudra découvrir des talismans sans lesquels l'échec serait inéluctable.

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Alors, bonne chance…

--------------------------------------------------

(troisième édition)

Dans les entrailles de la terre, le redoutable sorcier Razaak a été ramené à la vie. Son but : réaliser ses rêves de mort et de tyrannie sur votre pays. Seule l'épée qu'il a depuis longtemps perdue est capable de mettre définitivement un terme à son existence. Une mission des plus redoutables vous attend donc : trouver l'épée, triompher des forces démoniaques qui ne manqueront pas de vous barrer la route et, enfin, affronter Razaak lui-même.

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Bonne chance…

 

Critiques

Ah !! « La Crypte du Sorcier », que de bons souvenirs !!!(Eh oui ! ça pourra en étonner plus d'un). Déjà, il y a beaucoup de combats, de ce côté là, on n'est pas déçu, toutefois, c'est vrai que lesdits combats sont corsés. Par contre j'aime beaucoup le background et les lieux que traverse le personnage incarné... Entres autres, le fait d'avoir des compagnons de route durant une bonne moitié du livre rehausse l'intérêt, même si l'interaction avec eux reste tout de même très limitée.
Comme avec le Temple de la Terreur, on retrouve ce bougon de Yaztromo (toujours fidèle à sa réputation), les Nains de Pont-de-Pierre et la Forêt des Ténèbres. L'histoire est traditionnelle mais comme je l'ai dit plus haut, le scénario est riche en événements (qui n'a pas été "charmé" par l'arrivé du Squelette de Krull ?)
Mais bon, ce livre est un Ian Livingstone tout craché : un seul chemin et plusieurs objets à trouver pour parvenir à tuer le méchant... on dirait qu'il n'a que ça en tête ce cher Ian. Comme par exemple le passage où le sbire de Razaak, c'est-à-dire Zérodieu, nous pose des questions. Je trouve l'idée un peu déplacée, comme si Razaak lui-même connaissait par coeur le prix du massage d'armes aux Port du Sable Noir ! Absurde...
La difficulté n'est pas en reste, car les combats sont relativement nombreux et à chaque fois (enfin presque souvent) difficiles... Sans de bonnes statistiques, vous êtes fini d'avance ! Mais au moins, contrairement au Temple de la Terreur, il y a beaucoup plus de descriptions et il y a également plus de choses qui se passent. Ce que je trouve dommage, c'est qu'il faille autant d'objets pour vaincre le boss final, peut-être que Ian Livingstone voulait mettre en avant la puissance de Razaak ? Ça, on ne le saura jamais. Je trouve aussi que ce livre est trop truffé de morts subites lors de lancers de dés. Je veux quand même terminer sur des points positifs, notamment les très belles illustrations qui donnent une très bonne ambiance au bouquin, ainsi que sa (très) longue durée de vie et sa quête que je trouve, quand même, assez palpitante.
En résumé, un livre presque injouable mais rattrapé par la richesse des lieux et par l'aventure en elle-même. Beaucoup de rudes combats seront présents et beaucoup de jets de dés mortels se dresseront sur votre passage, néanmoins, le fait d'être accompagné donne plus de crédibilité au Background.
Malgré tout ce que j'ai dit de négatif, je mets une très bonne note car ce livre possède un petit truc - un charme - que j'apprécie énormément, mais je ne saurai dire quoi.

Intérêt : 82%
Difficulté : 93%
Sombrecoeur

--------------------------------------------------

Un scénario bateau, une intrigue bidon, des pièges débiles, des situations convenues, des personnages sans originalité, un combat final quasiment impossible à gagner...
Ian Livingstone, qui pourtant nous avait habitués à bien mieux, nous bâcle en l'occurrence une copie de tâcheron. Du réchauffé sans saveur et sans intérêt.

Intérêt : 4/10
Difficulté : 8/10
Damohl

--------------------------------------------------

Ce titre de Ian Livingstone est sans doute l'un des plus représentatifs de son auteur : extrêmement linéaire et extrêmement difficile. Ian Livingstone n'est pas un très grand écrivain - ses descriptions de lieux sont sommaires et ses personnages sont souvent caricaturaux (le nain irascible, le magicien à longue barbe blanche, l'elfe gracile) - mais c'est un redoutable concepteur de casse-tête, insolubles à la première tentative. Le nombre d'objets nécessaires pour vaincre le nécromancien et la difficulté des combats intermédiaires, sans parler des pièges, pour acquérir ces objets multiplient les chances de décès précoce, même pour un héros 12/24/12. C'est le charme de Ian Livingstone : la victoire finale se mérite !
Mais ce système a son défaut : tout pas hors du chemin victorieux unique défini par Linvingstone mène droit à l'échec. L'extrême linéarité de l'aventure, au scénario assez sommaire (un nécromancien invincible se réveille de mauvaise humeur et se prépare à anéantir Allansia ; coup de bol, tous les objets nécessaires pour l'éliminer sont éparpillés sur votre chemin), atténue le plaisir de la lecture et du jeu ; il n'y a plus de choix dans les options : on élimine les fausses pistes au fur et à mesure des échec successifs.
Ce titre est particulièrement représentatif de Ian Livingstone : malgré une diversité des lieux visités, et la présence d'alliés à vos côtés, tout se résume à une succession de décisions menant, arbitrairement, à l'échec ou à la possibilité éventuelle d'un succès.

Intérêt : 3/10
Difficulté : 10/10
AlvEric


Voir la Feuille d'Aventure
Voir la carte
Voir la solution

 

 

Retour à la série

Retour aux critiques

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net