Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

Les Chevaliers du Destin


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir image à venir            
première édition avec le logo
Défis Fantastiques
deuxième édition sans le logo
Fighting Fantasy
           
               

   
Série :
Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :
Illustrations intérieures :

Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :
Edition Française :

Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :
Nombre de paragraphes :
Défis Fantastiques n° 55
Jonathan Green
Knights of Doom
Pascale Houssin
Tony Hough
Tony Hough
1994
1995
janvier 1997
(deuxième édition  sans le logo Fighting Fantasy)
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
764
2-07-050935-4
400

 


Résumé

Depuis des années, les courageux chevaliers de l'ordre de Télak ont maintenu la paix en Ocrandie. Mais un esprit malin est de retour dans le pays : le sorcier Belgaroth, autrefois vaincu dans sa forteresse de Caer skaal, est revenu d'entre les morts pour semer la terreur et le chaos dans ce passible. Pour mener à bien son plan maléfique, le Sorcier du Mal s'est assuré les services des redoutables Chevaliers du Destin. Et c'est à vous, combattant d'élite de l'ordre de Télak, doué d'un puissant pouvoir mystique, de franchir les lignes ennemies et d'empêcher Belgaroth d'accomplir sa terrible vengeance...

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Bonne chance…

 

Informations

Dans la série anglaise, ce livre est en réalité le numéro 56.


Critiques

Ce Livre Dont Vous Êtes Le Héros de Jonathan Green, quoique meilleur à mon avis que le Sépulcre des Ombres, est un de ces Défis Fantastiques difficiles qui contraint le joueur à s'accorder les caractéristiques au maximum : 12-24-12, à choisir dès le départ les bonnes capacités (risque de mort subite sans ça), et surtout c'est un one-true-path plutôt vicieux; un passage est digne d'entrer dans la légende du Livre Dont Vous Êtes Le Héros : il FAUT rater un test d'Habileté (ce qui est impossible avec Habileté à 12...vicieux, hein ?) si on veut finir le livre. Jonathan Green ajoute aux caractéristiques habituelles celle de l'honneur, qui hélas a la même utilité que dans le Sépulcre des Ombres : il faut à tout prix augmenter l'honneur ou c'est l'échec assuré.
Si on retrouve les défauts du Sépulcre des Ombres, les Chevaliers du Destin est pourtant supérieur du fait de son background plus fouillé et clairement situé sur Titan (Ocrandie) : en tant que chevalier de l'ordre du dieu Télak, vous avez un passé, quelques amis que vous serez amenés à croiser, et surtout des responsabilités qui jouent un rôle important; en somme, parfait chevalier, il ne faut pas enfreindre le code, sinon à ses risques et péril.
La construction du scénario rappelle le Sépulcre des Ombres en mieux : la priorité est de trouver un objet magique indispensable (mais cette fois, vous avez une épée magique dès le départ !) pour tuer le boss de fin (et sa garde de guerriers du chaos avec une Habileté de 10). Entre-temps, il faudra faire face à la peste et purger un cimetière (quête secondaire du Sépulcre des Ombres), ou encore se méfier des corbeaux (cf. Sépulcre des Ombres)...et surtout rechercher divers codes au fil de l'aventure (ce qui implique de résoudre une équation à deux inconnus, semble-t-il. J'ai triché.)
Quoique d'une difficulté élevée, le lecteur qui veut gagner ayant des choix limités, le livre réserve quelques bons moments : on peut ainsi gérer une petite armée, combattre à cheval, communiquer avec son dieu tutélaire... quelques rencontres, surtout, comme celle du phénix Célastrix, un ami mourrant ou encore une apparition royale... une séquence marquante : le siège de la maison de votre ami Torrin par des Chiens d'enfer, ambiance d'orage et de huis clos morbide...
Pour conclure, un Livre Dont Vous Êtes Le héros quasi impossible sans triche, mais suffisamment riche pour donner envie de le relire et de l'explorer (être poursuivi tout le long du livre par la Dague assassine est plutôt angoissant...). Les illustrations de Tony Hough ne gâtent rien.

Intérêt : 80 % (bonne durée de vie)
Difficulté : 90 % (qui l'a fini sans tricher ?)
Plume.pipo


 

 

 

Retour à la série

Retour aux critiques

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net