Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

Le Chasseur de Mages


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir image à venir            
première édition avec le logo
Défis Fantastiques
deuxième édition sans le logo
Fighting Fantasy
           
               

   
Série :
Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :
Illustrations intérieures :

Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :
Edition Française :

Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :
Nombre de paragraphes :
Défis Fantastiques n° 56
Paul Mason
Magehunter
Mona de Pracontal
Ian Miller
Russ Nicholson
1995
1995
janvier 1997
(deuxième édition  sans le logo Fighting Fantasy)
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
767
2-07-059226-X
400

 


Résumé

Armé de votre fidèle pistolet et de votre redoutable épée, vous traquez sans répit les Mages et les Sorciers pour mener devant la justice... et sur le bûcher ! Votre habileté et votre équipement spécial vous ont permis de capturer les plus retors d'entre eux. même Orayan, l'invocateur de Démons et Saloma, la fiancée du Mage des ténèbres sont tombés entre vos mains. Jusqu'au jour où, victime d'un sortilège - d'une vengeance ? - vous voilà transporté dans un pays inconnu regorgeant de pièges. Seul en territoire hostile, parviendrez-vous à triompher des maléfices les plus diaboliques et à rejoindre votre terre natale ?

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Bonne chance…

 

Informations

Dans la série anglaise, ce livre est en réalité le numéro 57.


Critiques

Le Chasseur de Mages est-il vraiment un Livre Dont Vous Êtes Le Héros ? avouons-le une fois pour toute, Paul Mason qui a aussi écrit le très bon l'Ancienne Prophétie, est d'abord un conteur pour qui les Livres Dont Vous Êtes Le Héros ne sont au fond qu'un prétexte à raconter de belles histoires. Qui s'en plaindra ? Surtout avec les illustrations de Russ Nicholson...
Mais revenons à nos moutons (de Panurge... désolé... relisez l'Ancienne Prophétie...). Dès les premières pages, Paul Mason nous met dans l'ambiance avec son Vénérable Traité de Chasse Aux Mages, annonçant un scénario très fouillé et original. Vous incarnez un chasseur de mages qui vient de ramener sa dernière proie derrière les barreaux... et l'évasion est inévitable, l'ennui étant la disparition de votre patron... très vite, le joueur doit faire des choix qui vont déterminer la trame du scénario : deux débuts différents sont possibles, et il y a pas moins de quatre fins (voire cinq), dont une seule impliquant la victoire totale, certe. L'histoire se déroule au coeur d'un pays oriental, celui des contes d'Aladin et d'Ali Baba, un pays riche en rencontres de toutes sortes, où la magie joue un grand rôle et où les combats sont plutôt rares... si le motif principal de l'histoire est la traque du sorcier Mencius, on est loin du simple Kill the sorcerer : le joueur peut en effet se lancer dans plusieurs directions fertiles en moments marquants, même si souvent ils mènent à de fausses pistes : face à face avec un sorcier qui vous propose par gestes de vous apprendre sa langue avec un sortilège, transmigration des âmes, dressage d'un chien, autorité sur un génie, et surtout la rencontre cultisssime du conteur AZl-Haddar : à cette occasion, ce personnage non joueur vous raconte une histoire qui DEVIENT l'aventure du livre sur plusieurs paragraphes, avec ses choix possibles et ses combats ! C'est ce qui s'appelle pratiquer la mise en abîme ! jamais à ma connaissance un auteur de Livre Dont Vous Êtes Le Héros n'est allé aussi loin dans ce sens !
Du point de vue du système de jeu, Paul Mason lance de bonnes idées, notamment l'existence d'un compagnon régulièrement présent dans le texte, avec des caractéristiques propres ; il y a aussi des systèmes d'affrontement variables, par exemple une lutte sur un tapis volant avec un système de déplacement, et un affrontement final qui dépend presque entièrement des choix du joueur (cf. L'Ancienne Prophétie) qui devra être un brin malin et attentif pour triompher... Mais tout cela est hélas rarement exploité, et jamais à fond, on devine que Paul Mason s'est laissé piégé par le format (400 paragraphes) des Défis Fantastiques sans pouvoir aller au bout des nouveautés (d'où peut être l'importance de l'aventure rêvée : un clin d'oeil au joueur appelé à rêver ses propres aventures ?).
Le Chasseur de Mages est donc une espèce de chef d'oeuvre avorté du Livre Dont Vous Êtes Le Héros, où l'histoire prend le dessus sur le jeu (même problème dans l'Ancienne Prophétie), tout en restant très agréable à lire.

Intérêt : 95  % (une annonce en fin de série d'un renouveau? )
Difficulté : 80 % (il y plusieurs moyens de gagner, il faut vraiment foncer dans le tas pour perdre bêtement.)
Plume.pipo

 

 

Retour à la série

Retour aux critiques

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net