Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

L'Œil d'Émeraude


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

             
troisième édition              
               

   
Série :
Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :
Illustrations intérieures :

Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :

Edition Française :
Collection :
ISBN :

Nombre de paragraphes :
Défis Fantastiques n° 18 ( troisième édition)
Ian Livingstone
The eye of the Dragon
C. Degolf
Martin McKenna
Martin McKenna
2005
2007
janvier 2007
(troisième édition)
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
978-2-07-057322-2
407

 


Résumé

Alors qu'à bout de forces dans une sordide auberge de Fang, vous alliez abandonner tout espoir, la chance semble de nouveau vous sourire : un dragon d'or à la valeur inestinable serait caché sous la forêt des Ténèbres ! Mais dans un labyrinthe encore plus épouvantable que celui de Fang. Êtes-vous décidé à affronter toutes les créatures qui le peuplent ? Si oui, un conseil : ne faites confiance à personne...

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Bonne chance…

 

Informations

- Le livre n'est pas sortie dans la première et la deuxième éditions française.


 

Critiques

Voilà, je viens de lire le fameux Œil d'Émeraude.
Bien que j'aime beaucoup les livres de Ian Livingstone, je dois avouer que celui-là est vraiment moyen.
Il ne s'agit que d'un labyrinthe totalement incohérent dans lequel il faut trouver des objets pour trouver le fameux dragon d'Or. On trouve également des situations totalement loufoques comme un marchand, un mercenaire qui nous propose son aide pendant un combat et s'en va juste après ou encore le Démon Infernal du Manoir de l'Enfer. En fait, l'histoire en général est particulièrement incohérente.
Beaucoup d'objets récoltés, dont la plupart ne servent strictement à rien, trop de morts gratuites et injustes et une ambiance pas extraordinaire.
Je suis mort deux fois parce que j'avais pris le mauvais objet ou bu la mauvaise potion avant d'arriver à la salle des Etoiles. Là, classique chez Ian Livingstone, on nous demande pas moins de 6 objets indispensables pour accéder à la statue du dragon. Je n'avais que 3 clés sur 5 mais sur un coup de chance je m'en suis sorti. Malheureusement, j'ai échoué à 2 paragraphes de la fin parce que je n'avais pas trouvé le fameux Œil et j'ai franchement la flemme de refaire le livre depuis le début car il est en fait très linéaire : à chaque croisement je prenais à droite et le tour est joué ! Je n'ai pas fait de plans donc avec une carte, il ne doit pas être sorcier de le terminer.
En conclusion, un livre assez moyen et très décevant après 12 ans d'attente ! A lire pour les fans mais ne pas s'attendre à grand chose !

Intérêt : 5,5/10
Difficulté : 8/10
Aragorn

--------------------------------------------------

Très attendu par les inconditionnels des Défis Fantastiques, le nouveau livre à jouer de Ian Livingstone ne se révèle malheureusement pas à la hauteur de ce que nous étions en droit d’attendre. On peut même dire que la montagne Livingstone a accouché d'une souris ! Pourtant, le volume partait sur des bases prometteuses : un scénario de chasse au trésor dans un labyrinthe secret sous la Forêt des Ténèbres. La plupart des lieux évoqués dans l’introduction et l’épilogue sont directement puisés des aventures précédentes, ce qui renforce la cohérence et le background avec les précédentes aventures de l’auteur, mais sans toutefois apporter de sang neuf au récit. Au fil de la lecture, on s’aperçoit que la réussite esthétique n’est décidément pas au rendez-vous :  « L’œil d’Emeraude » bascule même dans le banal et l’absurde, avec l’apparition saugrenue d’un marchand de grand chemin installé dans un souterrain inconnu ou celle d’un mercenaire jailli de nulle part qui retourne dans les limbes sitôt après vous avoir prêté main forte ! L’exploration n’atteint d’ailleurs pas l’ambiance dramatique du « Labyrinthe de la Mort » ni celle féerique du « Sorcier de la Montagne de Feu ». Le choix des embranchements s’avère extrêmement restreint, le défilement est plus linéaire que jamais et le héros se contente d’accumuler un nombre certes impressionnant d’objets mais dont la plupart s’avère parfaitement inutile. Les descriptions sont parfois délicieusement sordides mais l’ambiance générale est loin d’atteindre des sommets et l’histoire manque cruellement de rebondissements. On recherche en vain la moindre originalité par rapport aux parutions monumentales de Keith Martin ou Jonathan Green. Au niveau de la Feuille d’Aventure, je remarque que Ian Livingstone n’a pas cédé à la mode des années 1990, celle qui consiste à ajouter des points d’HONNEUR, de SANG ou de TEMPS (comme l’ont proposé ses pairs). Toutefois, son livre fourmille de pistes intéressantes mais insuffisamment exploitées, avec notamment l’apparition d’un personnage non joueur prometteur en la personne de Timolé, le neveu de Gromollet. A la décharge de l’auteur, la victoire sur le méchant de l’histoire n’apporte pas grand-chose de nouveau ni aucune véritable surprise ! Le contenu général stagne dans un classicisme effarant ! Selon moi, le seul véritable point fort de ce livre réside dans les splendides illustrations de Martin Mc Kenna mais ce n’est pas suffisant pour satisfaire une douzaine d’années d’attente. Je préfère encore un livre comme «La Crypte du Sorcier» qui propose une aventure beaucoup plus trépidante avec des énigmes tordues et une bonne ambiance malgré son aspect one-true-path corsé.

Intérêt : 52%
Difficulté : 74%
Marmouscule
 


Voir les erreurs
Voir la carte

 

 

Retour à la série

Retour aux critiques

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2018
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net