Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

L'Étoile de la Destinée


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir              
première édition  avec le logo Destins              
               

   
Série :
Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :
Illustrations intérieures :

Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :

Edition Française :
Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :
Nombre de paragraphes :
Destins n° 2
Mark Smith
Green Blood

Yannick Surcouf
Mike Posen
Terry Oakes
1993
1994
février 1995
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
730
2-07-058379-1
500

 


Résumé

Les Austrasiens, ce peuple diabolique, s'acharnent à détruire la magnifique forêt d'Arden, jusqu'alors préservée. Des arbres gigantesques et centenaires sont abattus sans vergogne pour aller nourrir les forges d'où sortiront armes de guerre et engins de mort. Vous seul pouvez empêcher ce massacre, mais au prix de bien des épreuves. Saurez-vous arrêter l'avancée des légions de mercenaires et protéger l'Arbre de Vie qui trône au cœur de la forêt ? Fort de vos pouvoirs magiques, vous vous enfoncez dans la forêt pour découvrir une contrée sauvage et mystérieuse défendue par des elfes et un redoutable dragon...

Dans cette aventure qui ne laisse aucune place au hasard, ce ne sont pas les dès qui décident du sort de votre personnage, mais uniquement votre jugement... et un peu d'imagination !

 

Critiques

Pour ma première critique d'un livre dont vous êtes le héros, mon choix s'est tout simplement porté sur ma série préférée : j'ai nommé la mal aimée Destins, et tout particulièrement sur L'Étoile de la destinée, un de mes favoris, voire mon favori. L'Étoile de la destinée a été un de mes premiers livres-jeu et sa découverte fut une vraie révélation pour moi. De toute façon, avec un tel sujet, il ne pouvait pas en être autrement…
L'Étoile de la destinée donc est le premier volume de la série Destins et est l'œuvre de Mark Smith et Dave Morris. Comme souvent avec Dave Morris, le style littéraire est vraiment élevé tout en demeurant des plus limpide, et sans jamais tomber dans la surenchère. Ceux qui ont déjà lu d'autres œuvres à son crédit savent à quel point Dave Morris est un merveilleux conteur et l'Etoile de la Destinée ne faillit pas à cette règle.
La première fois que j'ai ouvert cette œuvre, j'ai été drôlement surpris.  Pourquoi donc ? Pour la simple raison que contrairement aux autres livres dont vous êtes le héros, ici, dans cette épopée, les dés sont absents ! Sacrilège ? Que nenni ! Au contraire, cette absence n'en est que plus justifiée car voyez vous, si dans la vie la chance fait certes partie de notre vie, il existe un autre invariant appelé destin…
Donc, dans ce roman, aucun lancé de dés : le héros peut être déterminé de deux manières différentes. La première consiste en le choix d’un héros parmi cinq préétablis : un apprenti sorcier, un duelliste, le gueux, un moine et finalement le voleur (chacun de ces destins disposant d'équipement, d'argents de compétences et de points de vie différents). La seconde consiste en la création du héros et donc de choisir quatre compétences parmi une liste. Nous y trouvons l'agilité, l'astuce, le combat a mains nues, la connaissance de la mythologie l'escrime, la loi des rues, les sortilèges, la survie et bien d'autres encore. A vous de faire votre choix, sachant que certaines compétences s'avèrent très importantes, tandis que d'autres semblent plus optionnelles. En créant votre personnage, vous serez doté de dix points de vie et de dix pièces d'or, l’aventure peut alors commencer.
Quelque soit le choix de notre héros ou sa création, son histoire est la même. Dès le début, le background est extrêmement soigné, notre héros écœuré par les humains décide de quitter la ville de Godorno. Lors de sa naissance, Praxis la rouge, l’étoile de la destinée, brillait d’un éclat quintessenciel, malheureusement ce fut aussi le signe de malheurs futurs. Sa mère mourut et un tyran prenait alors le contrôle de la ville, amenant la dissolution de l'ordre auquel on faisait partie. Notre héros, s'autobanissant une fois adulte, décide de partir à la recherche de l'arbre de la connaissance, afin d'amener la sagesse et le savoir qui fait si cruellement défaut à l'être humain…
L'aventure nous confrontera à un peuple décimant la forêt, les austrasiens, représentant la folie ou plutôt devrais-je dire l'inconscience de l'être humain, folie matérialisée lors du combat final : une machine mécanique à forme humaine représentant parfaitement l'horreur de l'homme machine. Heureusement, face à cette menace, vous ne serez pas seul. Il est possible de s'allier à la sublime dame grise Elanor, aux gardiens de la forêt, les elfes d'Elvenheme, et à un irascible dragon. Malheureusement, s'en faire des allies est loin d'être facile, et les morts seront assez nombreuses. Le livre n'est donc pas aisé, mais parfaitement faisable avec un minimum de réflexion. Effectivement, en l'absence de jets de dés, seuls votre intelligence, un peu de jugement et naturellement le destin pourront vous faire triompher.
Pour conclure, je me souviens que l'éminent psychologue et philosophe Fechner affirmait que la terre était un organisme vivant - notre mère - et que de cette mère étaient issus les animaux et les hommes qui ne sont alors que les organes de la terre. Les poumons de l'homme, les poumons de la terre. Le cerveau de la terre, le cerveau de l'homme. De ce fait, le titre original « Green Blood » me semble tout aussi approprié que le titre « L'Étoile de la Destinée ». Et encore merci a Mark Smith et Dave Morris.

Intérêt : 95%
Difficulté : 80%
Hades almighty

 

 

Retour à la série

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net