Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

Emma : votre vie est liée à la sienne


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir              
               

   
Auteurs :
Illustration de la couverture :
Sortie de l'édition Française :

Edition Française :
ISBN :
Nombre de chapitres :
Angelina Iacovone et Damien Maric
Vandepub
février 2006
Michel Lafon
2-7499-0397-1
157

 


Résumé

Aventures, trahisons, amours, enquêtes policières, paranormal... La vie d'Emma, l'héroïne de ce "roman" très particulier, dépend de vous.
Car c'est vous qui allez en prendre les commandes. A la fin de chaque chapitre, plusieurs options vous seront proposées. rejoindrez-vous vos amis ce soir ? Ferez-vous ce voyage ? Oserez-vous vous lancer dans cette nouvelle entreprise ? Pouvez vous faire confiance à votre entourage ? Prenez vos décisions, et voyez jusqu'où tout cela vous emmène...

Une expérience stupéfiante. Une plongée vertigineuse dans ce que révèlent vos comportement.

Attention ! Vous êtes déjà face à un choix. Vous pouvez ne pas ouvrir ce livre... ou tourner la première page.

 

Critiques

Les lecteurs anglophones de Livres dont vous êtes le héros (LDVH) sont servis depuis plusieurs mois avec l'édition d'inédits (Eye of the Dragon, prochainement Bloodbones), mais rien de tel en français, Folio semblant peu décidé à reprendre sérieusement la publication de ces livres. Néanmoins, un nouveau livre-jeu est paru récemment, pas sous l'appellation consacrée et pas chez Folio, mais chez Michel Lafon. Bonne nouvelle donc, et j'ai ouvert mon porte-monnaie (18 euros, ça fait quand même mal) pour acquérir la curiosité.

Emma est atypique sur plusieurs points. Déjà, l'action se passe dans notre monde, rien à voir avec les mondes de fantasy ou de SF des LDVH de l'âge héroïque. Autre point innovant, le fait d'incarner une femme (qui sont largement sous-représentées dans les LDVH, que ce soit en personnage jouable ou non). Enfin, une autre idée originale est le déroulement du livre en lui-même : alors que les LDVH classiques se déroulent en continu, d'un point A à un point B, Emma, l'héroïne, se voit régulièrement offrir le choix de repartir dans le passé et de revivre sa vie d'une façon tout à fait différente. Notons aussi l'absence de règles, quelles qu'elles soient : le lecteur n'a qu'à lire et à choisir le déroulement de l'action.

Cependant, le bouquin pêche aussi par quelques points, et le moindre n'est pas l'intrigue, qui est terriblement banale, même quand elle sombre dans le surnaturel ou l'enquête policière (j'avais deviné qui était la coupable presque dès le début, et pourtant je ne suis pas vraiment une flèche). Autre point négatif, c'est le dirigisme assez poussé qu'on subit : les paragraphes sont certes d'une longueur plus que correcte (plusieurs pages), mais cela entraîne nécessairement des choix de la part de l'héroïne auxquels on ne peut rien. Et souvent, ces choix ont des conséquences totalement illogiques, si bien qu'on se demande parfois où les auteurs voulaient en venir.

Un exemple : on nous offre le choix entre raccompagner une copine bourrée chez elle, ou la suivre discrètement pour voir s'il ne lui arrive rien. En choisissant la première option, on se voit vertement tancés pour avoir pensé égoïstement (?) et n'avoir pas fait le bon choix, alors qu'en optant pour la deuxième possibilité (du voyeurisme pur), on se voit finalement récompensé...

Néanmoins, le style est très agréable et plein d'humour, l'idée des retours en arrière est excellente, et finalement, ça se laisse lire tout à fait bien : un bon divertissement donc, et n'est-ce pas finalement ce qu'on attend d'un LDVH ?

Point de détail, j'ai été relativement agacé par le fait que les auteurs ne font nullement mention des LDVH parus avant eux, à croire que c'est eux qui ont inventé ce type de narration...
Intérêt : 8/10
Difficulté : 3/10 (c'est simple)
Meneldur

Retour aux séries

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net