Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

Le Gouffre Maudit


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir cliquez sur l'image pour l'agrandir cliquez sur l'image pour l'agrandir          
première édition avec le logo
Loup Solitaire
deuxième édition sans le logo
Loup Solitaire
troisième édition          
               

- Merci à Meneldur pour le scan de la couverture de la deuxième édition.
- Merci à
Jeveutout pour le scan de la couverture de la troisième édition.


   
Série :
Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :

Illustrations intérieures :
Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :


Edition Française :
Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :


Nombre de paragraphes :
Loup Solitaire n° 4
Joe Dever
The Chasm of Doom
Camille Fabien
Peter Andrew Jones
(anciennes éditions)
Daniel Moignot (deuxième et troisième éditions)
Gary Chalk
1985
1985
juin 1985
(première édition avec le logo Loup Solitaire)
octobre 1996
(deuxième édition sans le logo Loup Solitaire)
mai 2006 (troisième édition)
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
297
2-07-033297-7
(première édition)
2-07-050681-9 (deuxième édition)
2-07-057494-6 (troisième édition)
350

 


Résumé

Un convoi d'or a disparu sur la route de la province de Ruanon. Le roi du Sommerlund a envoyé ses cavaliers sous les ordres de l'intrépide capitaine Gayal à sa recherche : ils ne sont jamais revenus. Vous seul, Loup Solitaire, pourrez, peut être, retrouver le chargement d'or et la patrouille perdue. Mais vous allez vite comprendre que du succès de votre mission, dépend la survie de votre pays.
Loup Solitaire : une série de cinq livres dont VOUS êtes le héros. Cinq aventures qui peuvent être jouées séparément, ou comme les cinq épisodes d'une grande épopée.

Vous seul prendrez les décisions utiles au succès de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la Table de Hasard figurant dans cet ouvrage.

 

Critiques

Une aventure pleine de rebondissement masquée encore une fois par une faible accroche. Le côté Seigneur Kaï meneur d'homme est inexistant, la troupe que vous menez n'étant là que pour se faire anéantir de manière inexorable et plus ou moins rapidement suivant vos décisions. Une fois seul vous vous retrouverez dans des situations similaires aux aventures précédentes c'est à dire isolé et perdu au sein de forces hostiles, s'en suivront alors votre participation à une bataille bien rendue (style Fort Alamo) puis le règlement de compte avec le boss de fin.
Le périple solitaire et la bataille sont extrêmement bien rendus, le souffle épique est prenant avec cette aventure en quatre partie même si la dernière semble un peu bâclée. Le meilleur volume du premier cycle.
Intérêt : 95%
Difficulté : 68%
Efelle

--------------------------------------------------

Quatrième aventure du brave loup solitaire. Un mot me vient en tête: GENIALISSIME !!!!
Alors des comme ça, j'en redemande encore et encore, jamais je ne pourrai en avoir marre. Du même acabit que la Traversée Infernale mais en mieux ! Rien que le début, de se dire qu'on commence à la tête d'une unité d'élite du Sommerlund nous met déjà l'eau à la bouche. Mais, que vois-je au loin ? Tiens, un temple. Abritons-nous là, ordonnai-je à mes hommes. C'est un endroit idéal pour établir le campement... et la nuit venue.
" Seigneur Kaï, des pillards ! " et la bataille s'engage.
Tout ça pour dire que ce moment n'est qu'un début de ce qui nous attendra plus tard dans le livre. Ensuite, le reste de mes hommes se sont fais massacrer dans une embuscade tendue par des pillards.
Ensuite, fuir pour retrouver le reste de l'unité disparue et combattre à leur côté contre les pillards dans une immense bataille, je peux vous dire qu'il n'y a rien de plus jouissif. LE meilleur moment qu'il m'ait été donné de vivre dans un Livre Dont Vous Êtes le Héros.
Niveau combats, ils y en avaient pas mal, mais moins que je le pensais. L'environnement où évolue Loup Solitaire est extra. Le livre est bien au début, au milieu et à la fin, ce qui est rare. Par contre, je ne mettrai pas la note maximale parce que l'histoire est, à mon goût, trop courte... surtout après avoir vécu l'immense bataille. On reste un peu sur notre faim...
L'aventure est de difficulté modérée.
Intérêt : 9,5/10
Difficulté : 6,5/10
Sombrecoeur

--------------------------------------------------

Quatrième livre de la série, je ne m'attendais pas vraiment à grand chose de ce livre. Et ce fut une bien bonne surprise ! Déjà, le début de l'histoire est très énigmatique, on ne sait pas vraiment en fait ce qui va se passer.
Petite, nouveauté, vous ne partez pas seul de Holgmard, mais accompagné d'une cinquantaine de soldats, ce qui introduit un très léger aspect stratégique. Cependant, ces derniers ne sont là que pour se faire massacrer plus ou moins rapidement selon le chemin choisi par le héros et c'est donc seul qu'on atteint Ruanon. Comme je l'ai déjà dit plus haut, divers chemins y conduisent, assez variées de part leur difficulté et les lieux visités (forêt, mines, souterrains).
L'un des meilleurs passages du livre est assurément la course éperdue de Loup Solitaire pour atteindre la cité, talonné par des chiens affamés. On atteint finalement Ruanon où l'on apprend que des renégats Vassagoniens, menés par Barraka, menacent de ressusciter Vashna et ses légions, emprisonnés depuis des centaines d'années dans le gouffre de Maaken. Dans ce but, la fille du Baron de la ville a été enlevée et doit être sacrifiée lors de la sinistre cérémonie et c'est donc vous qui vous y collez pour la délivrer. Mais avant que vous n'ayez pu partir vers Maaken, vos ennemis attaquent par surprise Ruanon. S'en suit une grande bataille entre les renégats Vassagoniens et les rescapés du groupe de Gayal, un long combat très bien retranscrit par l'auteur, un peu dans le genre seigneur des anneaux.
La dernière partie du livre emmène le lecteur à Maaken où l'on doit s'introduire dans le temple où a lieu la cérémonie, empêcher que cette dernière aboutisse, libérer la fille du Baron et tuer Barraka. Cette partie est peut être la moins intéressante du livre, tout en restant toutefois de bonne facture. Le combat final peut se révéler assez ardu si vous ne possédez pas le glaive de Sommer ou de l'acide.
La fin est excellente, décrivant l'anéantissement des troupes vassagoniennes par la cavalerie du Sommerlund.
En conclusion, un excellent Loup Solitaire, et l'un des meilleurs de ce premier cycle.
Intérêt : 8,5/10
Difficulté : 6/10
Aragorn

--------------------------------------------------

Quatrième volume de la saga du Loup Solitaire, Le Gouffre Maudit, du même auteur Joe Dever, nous envoie explorer de nouveaux horizons. Peu de temps après l'arrestation de Vonotar, Loup Solitaire est chargé d'élucider un nouveau mystère. En effet, un convoi d'or a été attaqué récemment sur la route royale, or sur les cents hommes envoyés avec le capitaine Gayal, pas un seul n'est revenu. Loup Solitaire part à leur recherche à la tête de cinquante soldats.
Cette nouvelle aventure va nous permettre de visiter la région frontière avec la Vassagonie, plus précisément jusqu'aux gorges de Maaken. Les décors sont comme d'habitude très bien décrits tout comme les villes et autres mines traversées qui dégagent une incroyable ambiance. Plusieurs chemins sont possibles pour rallier Ruanon et Loup Solitaire comprendra bien vite qu'il n'a pas a faire à de simples brigands.
Les illustrations de Gary Chalk sont de très belle facture et on a franchement aucune difficulté à se plonger dans la mission.
Hélas, quel que soit l'itinéraire emprunté, nous perdrons tous nos hommes les uns après les autres. Et c'est finalement seul que nous parviendrons au but du voyage, des lors il faudra organiser la résistance en compagnie du capitaine avant d'affronter un puissant rebelle vassagonien qui menace de rompre l'équilibre et l'ordre établi. Le fait de posséder des hommes implique un léger sens stratégique qui n'est pas pour me déplaire. Les combats sont en effet nombreux et nous oppose le plus souvent aux rebelles vassagoniens. Le duel final contre Barraka, leur chef, est très attendu. Ce dernier en effet ne compte pas simplement attaquer les convois mais aussi réveiller les morts des gorges avoisinantes, ceci grâce au sacrifice de la fille du baron de la région Oren Vanalund.
La difficulté de l'aventure est tout à fait correcte et ne devrait pas poser de problèmes majeurs surtout si l'on est équipé..
Le Gouffre Maudit nous offre donc un challenge très excitant tant sur le plan de l'ambiance que des révélations ou des combats. La bataille du fort est tout simplement l'une des meilleures de la série.
Au final, un très grand cru qui ravira tous les fans.

Intérêt : 88 %
Difficulté : 71 %

Milos


Voir la solution

 

 

Retour à la série

Retour aux critiques

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net