Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

Le Masque de Sang


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

1ère édition (cliquez sur l'image pour l'agrandir)              
première édition avec le logo
Les Messagers
du Temps
             
               

   
Série :
Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :
Illustrations intérieures :

Année de l’édition anglaise :

Année de la traduction française :
Sortie de l'édition française :

Edition française :
Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :
Nombre de paragraphes :
Les Messagers du Temps n° 2
James Campbell
inconnu
Camille Fabien
Christian Broutin
Nathaële Vogel
inconnue
1987
octobre 1987
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
423
2-07-033423-6
293

 


Résumé

Voici un livre dont vous pourrez être le héros... ou l'héroïne ! Selon que vous êtes fille ou garçon, vous serez le Prince ou la Princesse du Temps, venus des profondeurs de la Terre pour demander justice au monde des hommes. Car un Messager de votre royaume a été victime d'une implacable machination : une mystérieuse organisation secrète, la Confrérie du Masque de Sang, a juré sa perte. Qui se cache derrière les terribles masques rouges, tandis qu'en cette année 1789 gronde le peuple de Paris ? Quels sont ceux qui ont fait serment que « de par le sang du Seigneur, coule le sang du peuple » ? C'est à vous, Prince, c'est à vous, Princesse, d'affronter dans l'ombre de Paris, les féroces assassins acharnés à combattre le peuple en révolte. Mais prenez garde et ne vous fiez à personne, car le Masque de Sang est partout, il voit tout, entend tout et son regard a la couleur de la mort...

 

Informations

- Cette série n'est jamais ressortie dans la deuxième édition.


Critiques

Deuxième opus de la série, il est de loin mon préféré, et est pour moi un petit chef d'oeuvre !
Voici notre Prince(sse) propulsé a Paris, en 1789, quelques jours avant la prise de la Bastille, afin de libérer Hensock Le Follet, messager du Temps injustement accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. On découvre alors que l'histoire est en fait une passionnante enquête, ou l'on va devoir confondre les membres de la confrérie du "masque du sang", royalistes pure souche, illuminés, et qui souhaite voir le peuple a leur service pour de nombreux siècles encore !
D'intrigue en intrigue, de rencontres en rencontres, on dénoue un a un les noeuds de cette affaire, et les paragraphes, très longs et bien écrits nous permettent de rencontrer des personnages très détaillés, riches en personnalités qui deviennent autant de suspects ou d'alliés.
Quelques scènes d'action viennent nous rappeler que l'on est pas là pour flâner, mais je crois avoir rarement vu un livre dont vous êtes le héros avec aussi peu de combats (je crois en avoir fait trois). Qu'a cela ne tienne, cela n'enlève rien de la saveur de l'histoire , et au contraire évite de casser l'ambiance !
Je ne révèle avidement rien ici du scénario, mais dirais simplement qu'au niveau de la difficulté, seuls quelques points sont délicats, notamment un certain passage dans une montgolfière avec des jets de dés un peu hasardeux... .Quand au dernier choix que l'on effectue afin de démasquer les responsables de tout ceci, il ne faut tout simplement pas se tromper (et heureusement, sinon il n'y aurait plus beaucoup d'intérêt !).
L'auteur conclue sur la même fin "clin d'oeil" que le premier, avec notre personnage qui interagit directement avec l'histoire : dans le premier, nous étions les "voix" de Jeanne d'Arc, et dans celui ci, c'est nous qui suggérons aux Parisiens d'attaquer la Bastille afin de libérer Hensock !
Un scénario très bien ficelé, une bonne durée de vie, grâce a la longueur des paragraphes, et un style très agréable a lire (on se laisse prendre au jeu des personnages,) font de ce livre un très bon livre dont vous êtes le héros. A essayer d'urgence !

Intérêt : 90%
difficulté : 40% (quelques jets de dés hasardeux)
Throm le barbare

 

 

Retour à la série

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net