Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

L'Homme au Cheval de Brume


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

1ère édition (cliquez sur l'image pour l'agrandir)              
première édition avec le logo
Les Messagers
du Temps
             
               

   
Série :
Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :
Illustrations intérieures :

Année de l’édition anglaise :

Année de la traduction française :
Sortie de l'édition française :

Edition française :
Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :
Nombre de paragraphes :
Les Messagers du Temps n° 3
James Campbell
inconnu
Camille Fabien
Christian Broutin
Nathaële Vogel
inconnue
1988
avril 1988
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
424
2-07-033424-4
387

 


Résumé

Voici un livre dont vous pourrez être le héros... ou l'héroïne ! Selon que vous êtes fille ou garçon, vous serez le Prince ou la Princesse du Temps, venus des profondeurs de la Terre pour demander justice au monde des hommes. Un monde déchirée par une guerre fratricide : celle qui oppose les Etats du Sud des Etats-Unis à ceux du Nord, une guerre dont dépend l'avenir de tout un continent et le sort de millions d'hommes. Un Messager du Temps, Oclock le Bon, a été capturé par les Sudistes alors qu'il œuvrait pour la liberté des esclaves et des Indiens. C'est à vous, Prince, c'est à vous, Princesse, qu'il revient de retrouver votre compagnon en dépit des dangers et des suspicions que suscite la guerre civile, et de l'arracher au sort fatal auquel il est promis. Pour réussir, vous aurez besoin de l'aide du mystérieux Cheval de Brume, dont la légende est entretenue par Hashkala, chef des Apaches de la Montagne Blanche.

 

Informations

- Cette série n'est jamais ressortie dans la deuxième édition.


Critiques

Et revoici notre Princesse et notre Prince a la rescousse des Messagers du Temps prisonniers des Hommes! Troisième volume de la série, il nous rapproche du dénouement de celle ci, et la tension est a son comble ! Chronalia, reine des Pérenniens, envoie cette fois ses enfants secourir Oclock le Bon, qui se fait appeler John Goodman a la surface de la Terre, prisonnier des Sudistes, en 1863, lors de la Guerre de Sécession. Oclock mérite bien son surnom "le Bon", car depuis qu'il est arrivé parmi les Hommes, il a employé toute son énergie a aider les Indiens, puis a lutter contre les esclavagistes. Il est cependant allé trop loin -espionnant un général Sudiste, il s'est fait démasquer-, et est menacé de mort dans les jours qui suivent l'arrivée de nos héros... C'est donc sur les traces d'un homme bienveillant que nous nous lançons !
La joie d'incarner un personnage dans un univers "Western", avec un récit de cette qualité est immense ! Nous arrivons au milieu d'un champ de bataille, ou plutôt, de massacre, un convoi s'étant fait attaquer vraisemblablement par des Indiens. Choqué, notre personnage n'en profite pas moins pour compléter son équipement, et le voici lancé au galop dans le désert, habillé et armé comme un cow boy !
Une fois de plus, les rencontres sont légions, et les personnages toujours aussi crédibles et vivants (même si ils sont un peu stéréotypés), allant du vieux sorcier Indien qui nous apprend la patience, en passant par le joueur de Poker tricheur qui tente de nous plumer, les desperados, le Sheriff, la brute avinée, etc ! On peut même rencontrer Lucky Luke, rien moins que ça, après la fameuse partie de Poker ! Un autre personnage de grande qualité est présent : le Cheval de Brume lui même ! Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n'ont pas encore lu le livre, mais sachez que c'est une belle trouvaille de l'auteur !
L'oeuvre est coupée en deux parties : le "Far West" avec ses Indiens, ses saloons, et son désert aride, et la deuxième se situe a Memphis , là ou nous recherchons le général Wayward, et Oclock. Dommage que la deuxième soit si courte.
Au niveau de la difficulté, c'est simple une fois de plus, sauf quelques passages (la diligence...), ou un simple jet (obligatoire) de 2 dés qui vous donne un chiffre impair vous amène a un paragraphe de fin d'aventure... un peu disproportionné , par rapport au reste.
L'aventure passe encore une fois très (trop !) vite, et malgré la linéarité de l'oeuvre (dès que l'on se détache de l'objectif principal, pan ! Un combat ou une situation dangereuse, et celle ci résolue, on retourne dans le droit chemin), on prend une fois de plus un grand plaisir a accompagner notre Pérennien(e) jusqu'au bout !
Ce livre est un vrai dépaysement, et on se surprend a essayer toutes les possibilités offertes, afin de rallonger la durée de vie !
Très bon livre, a lire pour ceux qui ne l'ont pas fait !

Intérêt : 85%
Difficulté : 40% (toujours des jets de dés hasardeux...)
Throm le barbare

 

 

Retour à la série

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net