Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

Objectif : Apocalypse


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

1ère édition (cliquez sur l'image pour l'agrandir)              
première édition avec le logo
Les Messagers
du Temps
             
               

   
Série :
Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :
Illustrations intérieures :

Année de l’édition anglaise :

Année de la traduction française :
Sortie de l'édition française :

Edition Française :
Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :
Nombre de paragraphes :
Les Messagers du Temps n° 4
James Campbell
inconnu
Camille Fabien
Christian Broutin
Nathaële Vogel
inconnue
1989
janvier 1989
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
276
2-07-033425-2
293

 


Résumé

Voici un livre dont vous pourrez être le héros... ou l'héroïne ! Selon que vous êtes fille ou garçon, vous serez le Prince ou la Princesse du Temps, venus des profondeurs de la Terre pour arracher Valiocka la Juste, messagère de votre Royaume, aux griffes du diabolique Peter Medduzz. Celui-ci, savant dévoyé assoiffé de puissance, a mis au point une substance qui permet de multiplier à volonté les molécules de l'eau. Inondations et raz-de-marée catastrophiques : c'est le sort qu'il promet au monde des hommes. A vous d'épargner ce cataclysme à la planète. Direction : San francisco ! En ce printemps 1989, une mission vous attend : sauver la Terre d'un nouveau Déluge !

 

Informations

- Cette série n'est jamais ressortie dans la deuxième édition.


Critiques

Voici l'ultime volume de la série "messagers du temps", et celui ci nous amène donc a la conclusion que l'on attend depuis le début : qui du Prince ou de la Princesse succédera a Chronalia , reine des Pérénniens? C'est ce que vous saurez en faisant l'aventure !
Celle ci nous amène au XXème siècle, en 1989 exactement, sur le continent américain, a l'instar du troisième volume. Nous débutons la mission a la périphérie de San Francisco, et après avoir acheté une voiture et par là, vérifié que notre nouveau talent d'automobiliste est bien réel, nous voici lancé dans la mission ! Le messager du temps a délivrer cette fois ci, est une messagère, puisqu'il s'agit de Valiocka la Juste, connue pour sa grande bonté (ainsi que sa grande beauté !).
Chronalia, grâce a un appareil sophistiqué inventé par les Pérenniens, et dont nous apprenons l'existence au début de l'ouvrage, a réussie a capter la détresse de Valiocka. Elle est en danger ! En effet, elle est séquestrée par un savant fou et ses complices, ce dernier projetant rien moins que l'Apocalypse sur la Terre, grâce a son invention, la Meduzzine (il s'appelle Medduz, il est allé chercher loin...). La Meduzzine lui permet en effet de multiplier les molécules de l'eau, et de transformer une flaque en un étang, et de changer une rivière en un océan !
Il a alors pour sombres desseins de noyer la majeure partie du globe, et de régner sur ce qu'il restera, en bon marin qu'il est (un peu niais, comme projet..). Notre héros/ine devra compter, pour réussir a contrer ce mégalomane, sur l'aide du journaliste John Bob de Golf, qui s'avère être un allié de choix malgré son intérêt énorme pour son compte en banque...
Au niveau de la difficulté, on retrouve les petits défauts de l'auteur : l'histoire est d'une relative simplicité SAUF quelques jets de dés du type pair, impair ou double, qui vous amènent a un paragraphe de fin d'aventure si vous les loupez... un peu sévère ! L'aventure est une fois de plus composée de paragraphes peu nombreux , mais très longs et bien rédigés, également marque de fabrique de James Campbell.(a noter que ce livre arrive sur la seconde marche du Podium des livres dont vous êtes le héros les plus épais, après la Couronne des Rois de Steve Jackson , avec un bon petit 352 pages !)
Pour ce qui est de l'intérêt, je dirais que l'aventure est une fois de plus très sympathique, et bien écrite, mais si on la compare aux autres volumes, l'enquête est moins passionnante que dans "le masque de sang" (trop d'action, moins de réflexion et l'intrigue ne casse pas des briques), et l'ambiance moins dépaysante que dans "le carillon de la mort" (avec ses créatures fantastiques et sa campagne agréable), et surtout dans" l'homme au cheval de brume"(far-west, quand tu nous tiens...!)
Le fait de se retrouver au XXème siècle même si c'est original dans un livre dont vous êtes le héros ne m'emballe pas outre mesure, ce qui explique mon jugement un peu sec. Bref, ce livre est pour moi le moins bon de la série, mais attention, je dis bien le moins bon, car il n'en reste pas moins un très agréable livre-jeu roman.
La fin, quoiqu'un peu rapide, nous permet tout de même de savourer la victoire, et c'est un grand contentement après avoir lu tous les autres volumes. A lire, un bon livre dont vous êtes le héros, qui sort aussi de l'ordinaire.

Intérêt : 70%
Difficulté : 50% (jets de dés...)
Throm le barbare

 

 

 

Retour à la série

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net