Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

La Guerre des Sorciers


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir              
première édition avec le logo
Astre d'Or
             
               

   
Série :
Auteurs :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :
Illustrations intérieures :

Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :

Edition Française :
Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :
Nombre de paragraphes :
Astre d'Or n° 4
Ian Page et Joe Dever
War of the Wizards
Mona de Pracontal
inconnu
Paul Bonner
1986
1987
avril 1987
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
405
2-07-033405-8
360

 


Résumé

Vous êtes Astre d'Or, sorcier Majdar. Un ultime combat va vous opposer à Charatchak, le cruel Roi-Démon, dont l'empire est ravagé par la guerre. En effet, la Ligue des Libres s'est rebellée contre sa tyrannie. Réussirez-vous à rejoindre à temps la Ligue pour anéantir les hordes démoniaques de Charatchak ?
N'oubliez pas que votre unique espoir de parvenir à vos fins réside dans les pouvoirs de votre Baguette de Sorcier qui, seule, peut faire surgir de la Pierre-de-Lune la Magie capable de vaincre à tout jamais le Roi-Démon.

Vous seul prendrez les décisions utiles au succès de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la Table de Hasard figurant dans cet ouvrage.

 

Critiques

Sans même énumérer ses points forts et ses points faibles, je peux d'ores et déjà vous affirmer que ce tome-ci est mon préféré, peut-être pas de loin, mais il l'est. Après un troisième livre pas très convaincant, je me suis attelé avec détermination sur cette quatrième lecture… Et à la fermeture de ce dernier, j'arborais un grand sourire. En voici les raisons : tout d'abord, Astre d'Or est de retour dans sa terre d'origine, ouf, nous voici en territoire connu. Il est toujours en compagnie de la jolie sorcière, ce qui n'est pas plus mal. Ensuite, les sorciers Majdars ont la bonne idée de faire apparaître Astre d'Or dans une contrée dévastée par des hordes de démons sanguinaires. L'attaque dans le temple abandonné est super, et très intense. Se savoir seul face à une horde de démons à de quoi mettre mal à l'aise… Suivi par l'arrivée imprévue des guerriers venant du même peuple que la personne qui a accompagné Astre d'Or jusqu'à la Cité Interdite. Tout le reste du livre se résume à des scènes de bataille rudement bien menées. Nous rencontrons tous les personnages secondaires rencontrés jusqu'à présent dans la série Astre d'Or. Celui-ci devra ruser et utiliser toutes ses compétences pour parvenir jusqu'au redoutable Charatchak, que ce soit au niveau du combat, de l'infiltration, de la stratégie, etc. Les illustrations sont très bien choisies car elles représentent la quasi-totalité des passages de combat, ce qui donne beaucoup plus d'ampleur pour le lecteur, et ainsi, il pourra mieux se plonger dans l'histoire. Le livre est linéaire, mais contrairement aux autres, ce n'est pas désagréable, car il y a tellement de scènes de batailles, que nous avons envie d'y prendre part, et de ne pas aller ailleurs. Les lieux sont toujours diversifiés, ce qui est toujours un bon point. L'aventure est de bonne taille mais pourra paraître plus courte, tellement nous sommes pris dans le livre. La nouveauté par rapport aux trois autres livres, est l'apparition de nouvelles compétences dues à la Pierre-de-Lune retrouvée dans le Royaume de l'Oubli. Toutefois, il y en a toujours qui sont clairement plus utilisées que d'autres. Le livre est assurément le plus dur de la série (mais pas de beaucoup, je l'avoue) car il y a certain choix à faire, et le combat de fin peut poser problème.
En résumé, un excellent livre qui n'a pour défaut que… d'être le dernier d'une très bonne série. Pour parler sérieusement, seul le combat contre Charatchak n'a pas tenu toutes ses promesses, je l'aurai pensé plus soutenu. Sinon, tous les éléments pour faire un bon livre sont présents : très bons personnages secondaires, bonne narration, éléments marquants, scènes de bataille, lieux diversifiés, images bien choisies, etc.

Intérêt : 93%
Difficulté :
77%
Sombrecoeur

--------------------------------------------------

Je n'avais lu ce livre qu'une seule fois il y a une quinzaine d'années, et j'en avais gardé un souvenir excellent, et j'avais donc hâte de m'y replonger, ayant fini ses trois prédécesseurs. Je n'ai absolument pas été déçu ! J'ai retrouvé ma joie d'antan ! Je n'hésite donc pas a dire que ce livre est une très, très bon livre dont vous êtes le héros !
Nous retrouvons Astre d'Or et Tanid au point ou nous les avions laissé a la fin du volume précèdent : Astre d'Or vient de trouver (enfin) la Pierre de Lune. Le voici prêt a lutter a armes égales avec Charatchak, le roi Démon ! Apres quelques conseils donnés par les Majdars eux mêmes, Astre d'Or et Tanid se mettent en route, en plein territoire ennemi.
La première partie de l'aventure m'a doublement plue : exploration d'un tombeau de Masbatés, race que j'adore dans ce monde : ce sont des guerriers géants, a la longue chevelure et a la peau d'ébène qui combattent de manière implacable les hordes de démons ; suivie d'un inquiétant jeu de cache cache avec une troupe de démons qui investit le tombeau alors qu'on s'y reposait ! S'ensuit le combat contre le chef de cette horde, un gigantesque démon a tête de taureau... très impressionnant !
La suite de l'aventure nous permet de retrouver avec joie nos vieux compagnons : Samur, le Roi Masbaté, et Sadir au long couteau, chef des Libres qui luttent contre les Charatchaks. Il est bon alors de préciser que pendant le voyage dans le Royaume de l'oubli, qui a paru duré seulement quelques jours a Astre d'Or et Tanid, 7 années se sont écoulées, et que les choses ont bien bougées dans l'empire Chadakine... C'est a pressent une lutte ouverte qui oppose les Libres aux troupes Chadakines.
Pour faire avancer les choses, Astre d'Or doit clore le portail qui ouvre le passage aux démons qui écument la région. S'ensuivra alors un des meilleurs passages tous livres dont vous êtes le héros confondus, au niveau de l'ambiance et de la pression : Astre d'Or, sa mission effectuée, est poursuivi par l'intégralité de la Horde, exhortée par son maître Agarash de tuer cet homme pour le venger ! Un plaisir qui fait frissonner !
Apres d'autres événements (dont une très belle bataille), nous voici amené a ce pourquoi nous oeuvrons depuis le début : aller a la rencontre de Charatchak , et le vaincre ! Ce duel ne remplit pas toutes ses promesses (pas beaucoup de textes, et un combat quasi inévitable contre un Charatchak a 30 d'Habileté...) mais on a une belle surprise a la fin qui m'a fait oublier ce point négatif !
Voici a présent mon seul regret dans l'aventure (comme bien souvent dans les livres dont vous êtes le héros, d'ailleurs...) : l'épilogue.
Que sont en effet devenus Urik et Grando ? Que deviendra Astre d'Or ? Et Tanid, Samur et Sadir? J'admire en cela JH Brennan pour son épilogue de Loup *Ardent, a la fin des maîtres du mal , et Astre d'Or étant un personnage nommé et précis, l'équivalent n'aurait pas été du luxe ici (épousera t'il Tanid ? Sera t'il Roi ? Retournera t'il chez les Majdars ? tadadam... ! )
Quoiqu'il en soit , un livre sont vous êtes le héros comme je les aime !!

Intérêt : 92%
Difficulté : 85%
Throm le barbare


Voir la solution

 

 

Retour à la série

Retour aux critiques

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net