Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

La Galaxie Tragique


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir cliquez sur l'image pour l'agrandir            
première édition sans le logo
Défis Fantastiques
première édition avec le logo
Défis Fantastiques
           
               

- Merci à Vancass pour le scan de la couverture de la première édition sans le logo.


   
Série :
Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :
Illustrations intérieures :

Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :


Edition Française :

Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :
Nombre de paragraphes :
Défis Fantastiques n° 4
Steve Jackson (UK)
Starship Traveller
Camille Fabien
Peter Andrew Jones
Peter Andrew Jones
1983
1984
septembre 1984
(première édition sans le logo Défis Fantastiques)
novembre 1985
(première édition avec le logo Défis Fantastiques)
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
270
2-07-033270-5
(anciennes éditions)
343

 


Résumé

Happé par l’effroyable Vide de Selestian, le vaisseau cosmique Voyageur émerge de l’autre côté du trou noir pour pénétrer dans un univers inconnu. Or, le commandant du vaisseau Voyageur, c’est VOUS, et sa destinée repose entre vos mains. Serez-vous capable de retrouver le chemin de la Terre en visitant les planètes que vous rencontrerez pour demander de l’aide aux extra-terrestres qui les peuplent ? Ou serez-vous condamnés, vous et votre équipage, à errer à jamais dans un espace inexploré ?

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Bonne chance…

 

Informations

- Ce livre n'est jamais ressorti dans la deuxième édition.


Critiques

Steve Jackson revient ici avec un livre particulièrement original. Il s’agit en effet du premier opus de Science-fiction de la série. A cette occasion, beaucoup de nouvelles règles entrent en jeu : trois types de combats disponibles (au corps à corps, au phaseur et entre vaisseaux) et surtout la gestion de l’équipage, qui est clairement l’un des points forts du livre. Chaque membre du vaisseau possède en effet des caractéristiques propres et peut nous aider dans des situations bien précises.
L’histoire est encore une fois peu développée et l’introduction n’est guère folichonne à mon goût : notre vaisseau, après avoir été aspiré par un trou noir, se retrouve perdu dans une galaxie inconnue et l’on va devoir tout mettre en œuvre pour rentrer chez nous. Voilà le thème de départ, et la trame ne progressera pas plus, ce qui est un peu dommage.
Pour pouvoir retourner dans notre monde, on doit découvrir un autre trou noir et le franchir. Seulement, on a besoin de deux indications essentielles pour cela : une coordonnée de secteur et une coordonnée temporelle. Pour les découvrir, on devra voler de planète en planète, en tentant de se faire aider par les différents extraterrestres rencontrés.
Jusque là, tout semble très alléchant. Mais, après avoir lu quelques paragraphes, on déchante vite. Tout le livre se résume en des "allez vous mettre le cap sur la planète bleue ou sur la planète jaune ?", ce qui lasse rapidement. De plus, le bouquin est, encore une fois, un one-true-path particulièrement vicieux. Pour nous égarer, Steve Jackson introduit en effet de fausses coordonnées de temporelles et de secteur ! Ce qui fait que l’on est en possession de quatre ou cinq coordonnées de chaque lorsqu’on arrive devant le fameux trou noir. Là, on n’a plus qu’à prier en sa chance…..ridicule ! De nombreuses tentatives seront donc nécessaires avant de voir le bout du livre, car aucun indice n’est donné quand aux bonnes coordonnées.
Comme je l’ai déjà dit, le système de jeu est très monotone et casse efficacement l’ambiance, déjà pauvre, du livre. Les planètes visitées sont la plupart du temps peu développées, et les personnages rencontrés peu marquants. Quelques moments intéressants tout de même, tels qu’une infection dans le vaisseau, un combat dans une arène contre un robot tueur ou une planète sans gouvernement, qui n’est pas sans rappeler le modèle communiste. Le fait de débarquer sur chaque planète avec deux hommes d’équipage est aussi bien imaginé mais est beaucoup trop sous-exploité.
J’ai dit que le livre comportait trois règles de combat…le problème est qu’elles ne seront jamais utilisées. En effet, le bon chemin ne comprend aucun affrontement, ce qui est assez incohérent. Enfin, le livre ne contient que 343 paragraphes et manque donc d’approfondissement, avec peu de textes. Le paragraphe final est à l’image du livre, fade et court.
Bref, la galaxie tragique est, haut la main, le plus mauvais livre de Steve Jackson. Ses rares points forts sont littéralement étouffés par une linéarité excessive et une ambiance morose. Le style est cruellement fade et les illustrations hideuses n’arrangent rien.

Intérêt : 51 %
Difficulté : 88 %
Aragorn

--------------------------------------------------

Et hop, Steve Jackson reprend l'écriture pour, d'après beaucoup de gens, son œuvre la moins réussie. Même si la « Galaxie Tragique » ne casse pas des briques, je ne l'ai pas trouvé aussi mauvais que ça. Je l'ai même trouvé meilleur (pas de beaucoup) que « La Citadelle du Chaos ». J'ai beaucoup aimé lire cette aventure, dont l'écriture est de bonne facture. L'ambiance Star Strek est bien retranscrite et je n'avais aucune peine à m'immerger dans cette aventure spatiale. Déjà, on trouve des règles plus élaborées sur le système de la gestion de l'équipage, et même si ce système est sous-exploité, je trouve que Jackson a vraiment eu une excellente idée, et c'est bien dommage que personne n'ait eu l'idée de reprendre ce système de gestion de l'équipage.
En plus, je pensais, après tout ce que j'avais entendu, avoir à faire à une aventure guère passionnante, mais il y a quand même quelques moments qui m'ont bien plus, comme le fait que l'un des membres de l'équipage devienne enragé à la suite d'une bévue, ou bien encore quand l'un des hommes du héros doit aller récupérer une sorte de fuel dans l'espace. Et ce n'est pas tout, il y a un passage assez intéressant où l'une des parties du vaisseau devient empoisonnée et qu'il faut trouver le meilleur moyen de contrer ça. De plus, vers la fin, il y a un autre passage que j'aime bien, c'est lorsque le héros et quelques uns de ses hommes doivent se battre dans une arène contre un robot-tueur. Cela me faisait penser à un film que j'avais vu et que j'avais beaucoup aimé. Par contre, c'est vrai que le manque flagrant de combat se fait ressentir et que la difficulté pour découvrir les bons indices qui nous permettent de retrouver notre système solaire est loin d'être aisé. N'espérez pas réussir ce livre du premier coup. Je parlais tout à l'heure de l'ambiance, et je voulais ajouter que même si les illustrations ne sont pas extraordinaires, elles vont bien avec l'ensemble. Par contre, il est vrai que toute l'histoire se résume à une succession de planètes dans lesquelles nous pouvons atterrir, mais on voit que Steve Jackson s'est donné la peine d'inventer à chaque fois des lieux et des peuplades différentes.
En résumé, un livre de qualité moyenne, c'est indéniable, mais qui comporte plusieurs éléments vraiment bons, comme son système de jeu (malheureusement pas assez bien exploité) et ses quelques idées bien trouvées (voir ci-dessus) Par contre, la difficulté des énigmes est loin d'être facile, et il faudra beaucoup de chance et de réussite pour y trouver la réponse. Au niveau de l'ambiance, rien à redire, c'est bon. Plus je réfléchis, plus je me dis qu'il ne manquait finalement pas grand-chose à ce livre pour qu'il soit vraiment bon.

Intérêt : 73%
Difficulté : 86%
Sombrecoeur

--------------------------------------------------

Quatrième volume des Défis Fantastiques, la Galaxie Tragique est une œuvre écrite par Steve Jackson basée sur la science-fiction. Le thème star trek est largement repompé mais hélas inexploité comme nous allons le voir. Le but est simple : perdu dans l'espace un vaisseau dont vous êtes le commandant doit retrouver le chemin qui le ramènera vers la terre, le tout en s'appuyant de l'aide apportée par les habitants des planètes extra-terrestres. L'intrigue se passe exclusivement dans l'espace et les taches seront principalement de l'ordre de l'exploration et de la récolte d'indices.
Les décors sont relativement bien décrits mais l'ambiance n'est pas au rendez-vous et ce ne sont pas les illustrations de Peter Andrew Jones, très médiocres, qui vont aider. Les causes sont multiples : manque d'action évident malgré de bonnes opportunités (variété infini de races extra-terrestres, description de multiples planètes..). De plus certains mondes doivent obligatoirement être explorés pour pouvoir finir le livre car des renseignements cruciaux s'y trouvent ce qui en fait un livre très linéaire. Les personnages secondaires sont bel et bien présents, outre la gestion de l'équipage, beaucoup d'extra-terrestres seront ainsi rencontrés même si la plupart n'ont rien à apprendre. Les combats sont peu fréquents voire inexistants, il est en effet possible de remplir la mission sans en livrer un seul. C'est dommage car on perd beaucoup d'éléments clés liés à la science-fiction tels que les combats spatiaux ou au phaseur. La difficulté réside donc dans le fait de dénicher les bonnes planètes et de discerner les bons indices des mauvais. En résumé nous avons la une pale esquisse du monde futuriste dressé par l'auteur car même si les bonnes idées sont au rendez-vous le manque d'action et la linéarité du parcours lasse très rapidement, le système est très bon mais aussi très mal exploité.

Intérêt : 58%
Difficulté : 75%
Milos


Voir la Feuille d'Aventure
Voir la solution

 

 

Retour à la série

Retour aux critiques

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net