Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

L'Epreuve des Champions


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

1ère édition (cliquez sur l'image pour l'agrandir) cliquez sur l'image pour l'agrandir          
première édition avec le logo
Défis Fantastiques
deuxième édition
 avec le logo
 Fighting Fantasy
troisième édition          
               

- Merci à Aragorn pour le scan de la couverture de la deuxième édition avec le logo Fighting Fantasy.
- Merci à
Jeveutout pour le scan de la couverture de la troisième édition.


   
Série :

Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :

Illustrations intérieures :

Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :


Edition Française :
Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :


Nombre de paragraphes :
Défis Fantastiques n° 21 (première et deuxième éditions)
Défis Fantastiques n° 12
(troisième édition)
Ian Livingstone
Trial of Champions
Pascale Jusforgues et Alain Vaulont
Brian Williams
(première édition avec le logo Défis Fantastiques)
Martin McKenna
(deuxième édition avec le logo Fighting Fantasy et troisième édition)
Brian Williams
1986
1987
février 1987
(première édition avec le logo Défis Fantastiques)
avril 2005 (deuxième édition avec le logo Fighting Fantasy)
janvier 2007 (troisième édition)
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
385
2-07-033385-X
(première édition)
2-07-051198-7 (deuxième édition)
978-2-07-061043-3 (troisième édition)
400

 


Résumé

Le Labyrinthe de la Mort ! L'évocation seule de ce lieu maléfique, témoin de l'une de vos premières aventures, vous fait passer des frissons dans le dos. Et pourtant, la mauvaise fortune va vous entraîner une fois de plus vers Fang, où vous allez découvrir que le Baron Sukumvit a imaginé un nouveau labyrinthe, plus redoutable encore que le premier. Pire encore, avant d'y pénétrer vous devrez triompher des jeux cruels conçus par Lord Carnuss, le frère dément du Baron.  Sortirez-vous vainqueur de l'Epreuve des Champions ?

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Alors, bonne chance…

 

Informations

Ce livre est la suite, du Labyrinthe de la Mort, même si rien n'indique que l'on incarne le même personnage, l'histoire se passe aussi dans les souterrains du Labyrinthe de la Mort. Il possède aussi une suite avec Les Sombres Cohortes. Même si ce dernier ne se déroule pas dans le labyrinthe du baron Sukumvit, il commence là ou se termine l'Epreuve des Champions.


Critiques

J'ai testé pour vous.. l'épreuuuuuve des chaaaaampions.
Disons que c'est un bon livre, sérieux, classique, mais sans surprise.
Comme indiqué dans l'introduction, c'est tout-à-fait la suite du labyrinthe de la mort. On retrouve le contexte, la ville, le baron organisateur.  On retrouve également les  "Allez-vous à l'Ouest ou à l'Est ?"  "Entrez vous  dans la salle ou passez-vous  votre chemin ?".
Avec une petite nouveauté : Le frère du baron qui a construit le labyrinthe, vous a capturé et vous fait passer des épreuves dignes des jeux du cirque romain, avant d'affronter le labyrinthe.
Ce passage n'est pas forcément une bonne idée, parce qu'une fois qu'il est passé avec succès, on a guère envie de re-passer par là, avant d'atteindre le labyrinthe, lors d'autres tentatives pour terminer l'aventure. C'est en effet hyper-séquentiel, avec toujours les 3 ou 4 mêmes adversaires...
Bref, le labyrinthe est aussi tordu que son prédécesseur (le labyrinthe de la mort). On ne s'ennuie pas. Des objets trouvés permettent d'en trouver de nouveaux.
J'ai essayé 3 fois et échoué autant de fois... snifff.
Un truc original. Je me suis retrouvé face à une sirène. J'ai été attiré par son chant, et ai nagé vers elle. Une pieuvre m'a alors saisi et attiré vers le fond. Il faut dès lors tester son habilité. Ceci a été positif, j'ai pu remonter à la surface, pour être à nouveau hypnotisé par la sirène... et mourir. Je n'ai pas pu m'empêcher de voir s'il y a un moyen de s'en sortir (pour mon prochain essai). Hé bien, il faut que le test d'habileté soit négatif !! En effet, si on est entraîné au fond, on entend plus la sirène, on parvient à se dépêtrer de la pieuvre puis contourner la sirène...

Intérêt : 7/10
Difficulté : 7/10
Niki

--------------------------------------------------

L'Epreuve des Champions fait suite au très célèbre Labyrinthe de la Mort du même auteur. Livingstone prenait donc l'énorme risque de pondre un navet comme suite à son meilleur livre. J'attendais néanmoins beaucoup de ce bouquin.... et je ne fus pas déçu ! Car le livre atteint vraiment toutes mes espérances.
Comme je l'ai dit, c'est vraiment un remake du Labyrinthe de la Mort: on retrouve Fang, le baron Sukumvit et une ambiance déjà bien connue. Avec une nouveauté différente : le frère de Sukumvit, Lord Carnuss vous a capturé en compagnie de 41 autres malchanceux pour accomplir une série d'épreuves dans son arène de la mort. A l'issue de ces tâches, il ne restera plus qu'un survivant, qui représentera Lord Carnuss à L' Epreuve des Champions. Et si vous voulez être l'heureux gagnant, il va falloir vous accrocher car ces "sélections" sont une vraie boucherie. Les épreuves sont au nombre de 6 et sont plutôt originales et intéressantes (à la fin de la deuxième journée vous n'êtes plus que 2 en cellule et tous les captifs doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y est plus qu'une personne par cellule. Plutôt pas mal ; non ?) mais toutefois très difficiles. Si vous tirez de mauvaise caractéristiques, vous avez bien peu de chance de survivre. Quant à moi, je suis mort 3 fois dans ces épreuves sans même voir le labyrinthe.
Lorsque vous vous en serez sorti vivant, vous participerez enfin à l'épreuve elle-même. Le labyrinthe est aussi tordu que son prédécesseur et vous aurez encore une multitude d'objets à découvrir. Les combats ne sont pas trop durs mis à part un ou deux ennemis coriaces mais vous avez intérêt à faire un bon plan pour vous en sortir.
L'aventure est longue, palpitante et les traquenards forts nombreux. Les objets sont parfois bien cachés et vous devrez sans nul doute recommencer plusieurs fois l'aventure avant d'en voir le bout. On retrouve les Maîtres de l'Epreuve, les autres candidats que vous rencontrerez parfois... exactement comme dans le Labyrinthe de la Mort. La fin est excellente avec un ultime combat très imprévu contre Lord Carnuss afin de venger les morts de l'arène. Le fameux paragraphe 400 est court mais efficace, laissant présager la suite du livre, qui paraîtra sous le titre Les Sombres Cohortes où on oublie définitivement le labyrinthe.
Un excellent livre dont vous êtes le héros. Je le mets à égalité avec Le Labyrinthe de la Mort mais j'ai tout de même une petite préférence pour ce bouquin. A lire de toute urgence !

Intérêt : 9/10
Difficulté : 8/10
Aragorn

--------------------------------------------------

Ian Livingstone revient en force pour un nouveau titre et non le moindre car il s'agit de la suite du fameux "Labyrinthe de la Mort", connu, pour certains, pour être le livre de donjons par excellence. Et moi, je fais partie de ceux-là.
« L'Epreuve des Champions » est, pour moi, une très bonne suite digne du premier. Tout d'abord, le héros n'est cette fois pas volontaire mais est forcé d'y participer, mais pour ça, il doit prouver sa bravoure et sa force au combat en effectuant plusieurs épreuves dans une arène. Ce passage, le début, est vraiment formidable car les épreuves sont bien recherchées (notamment les combats où l'on se bat les yeux bandés, le combat final contre l'Homme du Sud en ayant un poignard et un gant clouté comme arme) et vous réservera bien des surprises. Par contre, ce qui est embêtant, si vous souhaitez recommencer l'aventure il faudra obligatoirement repasser par ce passage qui est toujours le même... cela pourra en rebouter plus d'un, moi pas.
Passons au labyrinthe à proprement parlé. Aussi tordu et dangereux (si ce n'est plus) que le premier. Il y a toujours son lot de créatures aussi puissantes que malfaisantes et les pièges aussi dangereux que sournois. Et évidemment, l'histoire est loin d'être linéaire et il faudra plusieurs tentatives pour parvenir à sortir vivant dudit labyrinthe. Ah oui, il faudra trouver un certain nombre (dont je me tairai sur le nombre exact) d'anneaux d'or pour espérer voir le bout du tunnel.
Il est possible de rencontrer de temps à autre un autre participant mais cela est assez rapide, contrairement au premier (avec Throm)
En ce qui concerne la difficulté, si vous trouvez le bon chemin du premier coup, tant mieux, mais ce sera vraiment sur un coup de chance ! Trouver le nombre exact d'anneaux et emprunter le bon chemin ne sont pas des choses aisées. De plus, plusieurs ennemis plutôt coriaces se dresseront sur votre passage.
En résumé, une très bonne suite du « Labyrinthe de la Mort ». Le labyrinthe est toujours aussi dangereux et peuplé de créatures et d'adversaires féroces, et la possibilité de rencontrer les autres concurrents est toujours là. L'arène est une excellente idée et l'ambiance du labyrinthe est bien décrite. Il faut dire que les illustrations y contribuent grandement. Il y a également pas mal de combats.

Intérêt :
86%
Difficulté :
78%
Sombrecoeur


Voir les erreurs
Voir la solution

 

 

Retour à la série

Retour aux critiques

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net