Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

La Légende de Zagor


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir cliquez sur l'image pour l'agrandir            
première édition avec le logo
Défis Fantastiques
troisième édition            
               

   
Série :

Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :

Illustrations intérieures :

Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :

Edition Française :
Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :

Nombre de paragraphes :
Défis Fantastiques n° 52 (première édition)
Défis Fantastiques n° 17
(troisième édition)
Ian Livingstone
Legend of Zagor
Pascale Houssin
Jim Burns et Martin McKenna
(première édition)
Daniel Moignot
(troisième édition)
Martin McKenna
1993
1994
juillet 1995
(première édition avec le logo Défis Fantastiques)
janvier 2007 (troisième édition)
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
735
2-07-058515-8
(première édition)
978-2-07-061048-8 (troisième édition)
400

 


Résumés

(première  édition)

Zagor ! On le croyait disparu à tout jamais, et voilà que le Sorcier de la Montagne de Feu, ressuscité une fois encore, trouve refuge au Château d'Argent. Là, au cœur du royaume d'Amarillie, il se régénère et se transforme peu à peu en un Démon de la pire espèce. Quel est l'aventurier qui osera l'affronter : Anvar le Barbare, Braxus le Guerrier, Rablaix le Nain, ou Salazar le Magicien ? Quel que soit le Héros que vous choisirez d'être, le combat sera sans merci. Non seulement vous aurez à détruire Zagor, mais vous devrez ensuite jeter son corps dans les Entrailles de Feu du Château d'Argent dont nul n'est jamais revenu !

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.
Vous seul déciderez de la route à suivre ,des risques à courir et des créatures à combattre.
Alors bonne chance...

--------------------------------------------------

(troisième édition)

Zagor ! On le croyait disparu à tout jamais, et voilà que le Sorcier de la Montagne de Feu, ressuscité une fois encore, trouve refuge au Château d'Argent. Là, au cœur du royaume d'Amarillie, il se régénère et se transforme peu à peu en un Démon de la pire espèce. Quel est l'aventurier qui osera l'affronter : Anvar le Barbare, Braxus le Guerrier, Rablaix le Nain, ou Salazar le Magicien ? Quel que soit le Héros que vous choisirez d'être, le combat sera sans merci.

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.
Vous seul déciderez de la route à suivre ,des risques à courir et des créatures à combattre. Bonne chance...

 

Informations :

Dans la série anglaise, ce livre est en réalité le numéro 54.
Dans ce livre, on a le choix d'incarner 4 personnages différents : Anvar le Barbare, Braxus le Guerrier, Rablaix le Nain ou Sallazar le Magicien.
Ce livre est la suite du Sorcier de la Montagne de Feu et de Retour à la Montagne de Feu. Par contre on y incarne des personnages différents dans les 3 livres.


Critiques

Troisième volet de la trilogie mettant en scène le terrible sorcier de la montagne de Feu Zagor, il s'agit pour moi du meilleur épisode de cette mini série pour de nombreuses raisons.
Et tout d'abord la possibilité de choisir son personnage parmi les quatre proposés : un barbare, un guerrier, un nain et un magicien. Il s'agit là d'un des gros intérêts du bouquin d'autant que chaque protagoniste a possèdes ses forces et faiblesses.
Ensuite l'histoire, très intéressante avec une apparition de Yaztromo (sous le nom de Gereth) et une partie historique de la guerre de l'Amarillia contre le démon-squelette. Elle répond à toutes les attentes.
Et puis ce livre n'est absolument pas linéaire, vous faites vraiment ce que vous voulez quand vous le souhaitez. On est à mille lieux de "Le labyrinthe de la mort" du même auteur.
L'aventure est longue, un peu trop peut être et les ennemis à affronter ne se comptent pas. Comme toujours chez l'auteur, une multitude d'objets est dissimulée sur votre chemin mais; aucun n'est indispensable pour finir ce livre assez difficile dans son ensemble. Pour finir, les illustrations de Martin McKenna sont sublimes et le style de narration est très bon.
Vraiment une très grande réussite, sûrement le meilleur livre de Livingstone. Il dépasse même son illustre aîné, "Le sorcier de la Montagne de feu" et donne un souffle nouveau après le assez décevant "Retour à la Montagne de feu".
A lire ABSOLUMENT !
Intérêt : 9,5/10
Difficulté : 7/10
Aragorn

--------------------------------------------------

La Légende de Zagor est au centre de beaucoup polémiques. Certains le voient comme un chef d'œuvre des Livres Dont Vous Êtes le Héros, d'autres le considèrent comme complexe et truffé d'incohérences le rendant non-jouable (notamment au niveau de la gestion de la nourriture) Pour ma part, je fais parti de ceux qui le trouvent bon. Le background est excellent (d'ailleurs un jeu de plateau y a été inspiré) les descriptions sont très bien décrites, quoiqu'il arrive que l'on soit dépaysé à cause des multiples portes et autres couloirs. La durée de vie de l'histoire est longue et gorgée de pièges et de créatures en tout genre… ces dernières seront en très grand nombre et vous devrez effectuer de très nombreux combats (en une fois il vous sera demandé de vous battre contre presque une dizaine d'ennemis à la fois !!) Pour vous y retrouver dans ce dédale qu'est le château d'argent, il est fortement conseillé de dresser une carte au fur et à mesure de vos pérégrinations. Malheureusement, la complexité des lieux rendra le traçage des cartes des fois impossible. Si ce n'est au début, le déroulement de l'aventure se passera dans un château, mais ce n'est pas grave car l'ambiance y est bien rendue. De plus, les illustrations, superbement bien dessinées, renforcent encore plus l'ambiance.
Un livre au background magnifique, parsemé de pièges mortels et d'adversaires coriaces le tout sur une longue durée de vie. Malheureusement, la complication des lieux et le nombre de combats difficiles pourraient en rebuter plus d'un.
Intérêt : 9/10 (ce livre, malgré la difficulté et les chemins tortueux est un must du genre)
Difficulté : 8,5/10
SombreCoeur


Voir la carte

 

 

Retour à la série

Retour aux critiques

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net