Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

La Horde des Démons


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

1ère édition (cliquez sur l'image pour l'agrandir)              
première édition avec le logo
Loup* Ardent
             
               

   
Série :
Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :
Illustrations intérieures :

Année de l’édition anglaise :

Année de la traduction française :
Sortie de l'édition française :

Edition française :
Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :
Nombre de paragraphes :
Loup* Ardent n° 1
James Herbert Brennan
Fire* Wolf
Noël Chassériau
Geoff Taylor
Geoff Taylor
1984
1985
septembre 1985
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
318
2-07-033318-3
183

 


Résumé

Chassé de son village, Loup* Ardent le Barbare a été recueilli par un vieil ermite, alors qu'il allait mourir de soif au milieu du désert. Pour prix de son aide, le vieil homme lui demande de délivrer sa fille retenue prisonnière à Belgardium, une ville du royaume du Harn. Une mission qui va se révéler d'un péril extrême, car Loup* Ardent va être amené à affronter la mystérieuse et redoutable Horde des Démons.

De VOUS seul dépend le sort de Loup* Ardent. Armé de deux dés, d'un crayon et une gomme, c'est vous qui déciderez des choix qui le mèneront au triomphe... ou à la mort !

 

Critiques

Premier tome de la série très controversée "Loup* Ardent".
J'en ai entendu beaucoup de bien, comme du mal. De ce fait, il était temps pour moi d'y jeter un coup d'oeil. Et c'est chose faîte ! Tout d'abord, parmi tous les livres dont vous êtes le héros que j'ai dû lire, celui-ci doit être le meilleur au niveau de l'écrit. En effet, il tient presque plus du roman que du livre-jeu. L'auteur s'est donné énormément de peine pour nous transmettre les sentiments et la psychologie du personnage. Et c'est chose réussie avec brio. Il bénéfice d'un très bon background, ce n'est pas l'un de ses aventuriers creux que l'on trouve dans les Défis Fantastiques. Le texte est superbement écrit et est très fluide. L'ambiance est présente et nous avons l'impression d'être dans le monde qu'il décrit. Il faut noter toutefois que le texte est à la troisième personne, chose inédite pour un tel livre. Certaines personnes auront de la peine à s'immerger dans le texte car il se sentira plus spectateur que joueur, d'autres, comme moi, plongeront plus dans le récit. L'histoire est intéressante car Loup* Ardent est sur le point de mourir mais un vieil ermite lui sauve la vie. S'ensuive une amitié naissante entre les deux hommes. L'ermite demandera à Loup* Ardent de rechercher sa fille, mais en faîte, sa mission sera tout autre. Les pérégrination de Loup* Ardent sont intéressantes et très passionnantes, il est souvent mis à mal, cela change des héros invincibles. Ce qui est assez sympa c'est de faire de Loup* Solitaire un Seigneur Sorcier, alors que tout le monde sait qu'un barbare déteste la magie. C'est un petit plus qui apporte beaucoup à l'histoire et à la psychologie du personnage. De plus, Loup* Ardent rencontrera des personnages secondaires que l'on verra dans les tomes suivants. L'histoire est assez longue, quoique assez linéaire par moment mais ceci est dû du fait qu'il tient plus du roman. En fait, Brennan aurait dû faire de ce livre, un roman de littérature héroïc-fantasy. Les illustrations ne sont pas mal du tout et le scénario est très  bien écrit et ce, tout au long du récit.  L'auteur a fourni un effort incroyable de ce côté-là…  on ne peut pas dire autant des règles ! Quelle absurdité ! Ça partait par des bonnes intentions en mettant autant de caractéristiques, pour un peu, on se serait presque cru dans un jeu de rôle sur plateau. Malheureusement, ces règles entraînent des combats fastidieux et peu intéressants. A la limite, lorsque nous devons faire face à un ennemi, on mène le combat car il n'est pas très compliqué, mais cela se corse nettement lorsque nous devons combattre contre deux adversaires ! Si vous avez des statistiques moyennes, il est impossible de gagner. De mon côté, j'ai eu de la chance car mes compétences étaient bonnes, mais même. Malgré la difficulté des combats, je les ai tous menés du début à la fin.
En résumé, un livre exceptionnel niveau ambiance, histoire, personnages, lieux, dû à la façon d'écrire de l'auteur qui est, soyons honnête, vraiment formidable. La linéarité ne devrait pas poser de problème, bien au contraire, nous sommes tellement dans l'histoire qu'un grand choix de destinations risquerait de la freiner. Malheureusement, les règles de combats fastidieuses viennent baisser la note de ce chef-d'œuvre écrit qui, sans ça, aurait eu la note maximale. Concernant la note de difficulté, je ne tiens compte que des combats qui représentent la seule et vraie difficulté de ce livre.
Intérêt : 93%
Difficulté : 76%
Sombrecoeur

--------------------------------------------------

Premier volume de la série loup ardent, la Horde des Démons est écrit par J. H. Brennan, à qui l'on doit déjà la série quête du graal. On y incarne un barbare du désert du nom de loup ardent chassé de son village suite à une aventure avec la fille du chef. C'est presque mourrant qu'un ermite nous recueillera et nous proposera une mission : retrouver sa fille. Loup ardent se retrouvera confronté à son destin qui croisera aussi celui de la horde des démons..
L'action se déroule dans le royaume de Harn, en particulier autour de Belgardium. Le récit est très fluide, divisé en chapitres. Les descriptions sont très précises et les sentiments de loup ardent bien retransmis au lecteur.
Les illustrations de Geoff Taylor, à défaut d'être exceptionnelles, sont très sombres et nous plongent dans le monde heroic fantasy (ambiance Conan le barbare) dont le récit est inspiré.
L'histoire, presque une saga, est assez linéaire et, de ce fait, nous propose moins de possibilités d'interagir qu'à l'accoutumée.
En revanche l'histoire est pleine de rebondissements, l'évolution de loup ardent impressionnante, et le background très chargé. Beaucoup de personnages secondaires donnent du crédit à l'aventure. Parmi eux, citons Baldar l'ermite, sa fille Yalena, le chef de la horde des démons et le seigneur Xandine. Autour d'eux viennent se greffer de nombreux autres personnages qui donnent de la cohérence à l'ensemble.
Nous n'avons pas encore parlé des combats, ils sont nombreux et violents, la faute au système de combat très complet mais aussi très long. Ce qui est dommage, ils en deviennent lassants.
Le bestiaire est relativement varié (bêtes sauvages, bandits, chasseurs d'esclaves..) et correspond bien au monde dans lequel nous évoluons. Le combat final contre le prince démon est très alléchant.
La difficulté de l'ouvrage est essentiellement due aux combats justement. Il faut avoir de très bonnes statistiques et être armé d'Exterminator (l'épée magique de loup ardent) pour commencer à vraiment en découdre. Heureusement nous pourrons ensuite compter sur la magie..
Pour finir j'ajouterais que la durée de vie de la quête est très bonne, de petites énigmes viennent même mettre nos méninges à l'épreuve.
En résumé nous avons là un excellent opus au background très fouillé et aux multiples surprises, dommage simplement que la difficulté du système rebutera certains lecteurs. La fin se termine en queue de serpent ce qui laisse présager d'amblée les événements futurs.. vivement la suite !

Intérêt : 89%
Difficulté : 71%
Milos


Voir la solution

 

 

Retour à la série

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net