Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

Les Collines Maléfiques


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir image à venir cliquez sur l'image pour l'agrandir          
première édition avec le logo Sorcellerie! deuxième édition sans le logo Sorcellerie! deuxième édition avec le  logo Fighting Fantasy          
               

   
Série :
Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :

Illustrations intérieures :
Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :

Edition Française :
Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :

Nombre de paragraphes :
Sorcellerie ! n° 1
Steve Jackson (UK)
The Shamutanti Hills
Camille Fabien
John Blanche
(première édition)
Mel Grant
(deuxième édition avec le logo Fighting Fantasy)
John Blanche
1983
1985
janvier 1986
(première édition avec le logo Sorcellerie!)
septembre 2004 (deuxième édition avec le logo Fighting Fantasy)
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
293
2-07-033293-4
(première édition)
2-07-050924-9
(deuxième édition)
456

 


Résumé

Sorcellerie ! Quatre volumes, quatre aventures dont VOUS êtes le héros, qui peuvent être jouées séparément, ou comme les quatre épisodes d’une grande épopée.
En vous lançant dans l’aventure de Sorcellerie !, vous allez partir à la quête de la Couronne des Rois. Un voyage qui vous mènera d’Analand, votre patrie, jusqu’à l’inquiétante forteresse de Mampang.
Vous pourrez choisir d’être un simple guerrier. Mais vous pourrez également choisir d’être un sorcier : vous devrez alors apprendre les Formules du Livre de la Magie, savoir quels sont leurs effets et comment les utiliser.

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre ces aventures. Quand aux Formules Magiques, elles vous sont révélées à la fin de ce volume. Bonne chance !

 

Critiques

Les Collines Maléfiques est le premier opus de Sorcellerie! qui est sans aucun doute l'une des meilleures séries de livres-jeux. Lors de l'introduction vous apprenez que la Couronne des Rois a été volée et qu'un citoyen solitaire s'est porté volontaire pour aller la chercher au coeur de la forteresse de Manpang ; évidemment il s'agit de VOUS !
Vous commencez votre quête par ce premier volume qui n'est rien d'autre qu'une petite préparation aux autres bouquins de la série. La traversée des Collines n'est pas très difficile et les occasions de mort violente sont rares.
En lui-même ce livre n'est pas très intéressant et je vous conseille de le faire uniquement en prévision des 3 autres. Vous pourrez ainsi collecter des objets qui vous seront très utiles dans les volumes suivants (surtout pour les sorciers) et améliorer vos capacités de départ.
Les Collines Maléfiques est donc uniquement une préparation aux autres tomes de la série.

Intérêt
: 7/10 (pour ceux qui feront les autres volumes de la série) et 5/10 pour les autres.
Difficulté : 5/10.
Aragorn

--------------------------------------------------

Sorcellerie! est pour moi, ainsi que pour beaucoup d'internautes, de loin ma série préférée pour de nombreuses raisons : L'aventure est captivante, le système de jeu original (apprendre soi-même les formules magique est une idée géniale) et les livres ne sont pas linéaire : que peut-on rêver de mieux en matière de LDVEH ? Bon commençons par le début : Les Collines Maléfiques est plutôt facile, c'est juste une préparation aux autres livres. Mais il n'en reste pas moins intéressant ! Les descriptions sont très bien faites, on récolte beaucoup d'objets et de renseignements très utiles pour les autres volumes de la série, et les ennemis sont plutôt faciles à vaincre. Bref un très bon entraînement qui laisse présager les autres livres...

Intérêt : 8/10
Difficulté : 5/10
Dragon Noir

--------------------------------------------------

J'ai l'honneur de pouvoir rédiger une critique sur cette série unique et passionnante qu'est celle de Sorcellerie!. Elle est l'une des meilleures séries de livres dont vous êtes le héros des lecteurs, et ce, pour sa très bonne histoire, pour son ambiance et son excellente continuité, encore mieux que certains Loups Solitaires, et ce n'est pas rien ! Les règles sont celles des Défis Fantastiques, donc de ce côté là, rien à signaler. J'ai beaucoup aimé les Collines Maléfiques, car il est simple et nous évoluons dans des lieux très inspirés et agréables, c'est-à-dire des collines, des bois et de petits villages. J'ai tout de suite accroché à cette histoire, sa simplicité. Le seul bémol et son manque de combats, car en ne jouant que comme guerrier, je m'embêtais des fois un petit peu, la preuve, de la poussière commençait à se faire apparaître sur mon épée. L'histoire est courte aussi. En fait, les collines maléfiques est plus une balade de santé qu'un parcours du combattant. Pourtant, c'est toujours avec un réel plaisir que je lis et relis cette bonne aventure. Ce qui me fait rire, c'est le contraste qu'il y a entre la couverture du livre de la deuxième édition, et le contenu du livre en lui-même. En effet, l'illustration montre une manticore sanguinaire entrain de se repaître de ses ennemis, alors que dans le livre, on a plus l'impression de traverser des jolis bois, certes avec son lot de danger et d'occupants peu engageants, mais rien à voir avec l'effet gore de la couverture ! De plus, ce que j'ai apprécié dans ce bouquin c'est le fait de rencontrer des PNJ (personnages non joueurs) qu'on voit plus tard dans les autres livres (l'assassin Letorve et le Marmouscule). Dommage que l'histoire soit si courte. Du côté des passages que j'ai bien aimés, il n'y a pas un moment fort qui sort particulièrement du lot, tout le livre est bon. J'aime bien la visite des villages, le vieil homme dans l'arbre, la rencontre avec la sorcière, le champ de lotus, la mine des Gobelins, etc, etc. Ah oui, l'atout majeur du livre est le fait de pouvoir jouer en tant que Sorcier. N'ayant jamais joué en tant que tel (à vrai dire, ça ne m'intéresse pas trop) je suis dans l'incapacité de dire si l'aventure est plus dure ou moins dure. Mais en tout cas, le joueur devra utiliser sa mémoire pour se souvenir des différents codes des sorts et devra analyser chaque objet qu'il trouvera pour savoir si c'est un objet magique ou non. Mais comme j'ai une mémoire assez limite, je préfère m'abstenir, parce que se retrouver en mauvaise posture où il n'y a que la magie qui peut me sortir de là, je ne donne pas cher de ma peau !

En résumé, un bon livre, avec une excellente ambiance. Je sais, ma note peut paraître élevée, mais j'ai particulièrement apprécié l'univers où notre héros évolue. Comme je l'ai dit au-dessus, on retrouve une bonne partie des lieux que j'affectionne visiter. En plus, la narration est vraiment bien, et il y a plusieurs moments vraiment intéressants, avec un ennemi de fin digne d'un boss de fin de niveau d'un jeu vidéo. Une très bonne mise en main pour nous faire plonger dans l'univers de Sorcellerie! A noter que ce livre est facile, même avec des statistiques guère très élevés.

Intérêt : 8,5/10
Difficulté : 5/10
Sombrecoeur

--------------------------------------------------

Au fil de toute la série, Steve Jackson a su gérer d'une façon remarquable l'augmentation progressive de la difficulté. Les quatre opus s'échelonnent comme les différents "level" d'un jeu électronique.
Ainsi, ce premier recueil, Les Collines Maléfiques, peut être perçu comme une entrée en matière tranquille. Le volume typique que l'on recommanderait à un débutant pour l'intéresser sans le dégoûter. A travers tout ce petit monde à demi sauvage, mais pas trop inquiétant, le joueur trace librement sa progression, sans rencontrer d'obstacles importants. Les occasions de mort violente sont plutôt rares, exception notable du champ de lotus noir et du combat final contre la manticore, véritable "monstre de fin de niveau". En fait, pour un magicien et avec un peu de chance, il peut se terminer dès la première tentative (voire la deuxième ou troisième). Les aficionados de la série ne se demanderont pas comment y survivre, mais, et c'est là l'intérêt principal de ce volume par rapport à l'ensemble, cerneront le chemin qui leur permettra d'accumuler le plus d'objets magiques, d'armes spéciales ou autres gains matériels. Les Collines Maléfiques constitue une introduction permettant au héros de s'équiper et de se faire la main.

Intérêt : 8/10
Difficulté : 3/10
Damohl

--------------------------------------------------

Premier volume de la saga sorcellerie!, l'oeuvre de Steve Jackson met en scène l'une des séries les plus populaires actuelles.
populaire car le système est d'autant innovant qu' efficace, on y incarne un jeune sorcier (ou un guerrier) chargé de ramener un objet précieux : La Couronne des Rois. cette dernière se trouve dans une forteresse gardée par un puissant archimage.
Les Collines Maléfiques décrivent donc la première partie du voyage qui nous emmènera de la patrie du héros jusqu'à son arrivée au port de Kharé.
L'auteur n'a pas lésiné sur les moyens car les villages et les collines avoisinants sont merveilleusement décrits et bien mis en scène par les illustrations de John Blanche qui nous plongent d'emblée dans l'ambiance.
Le voyage est bien sur ponctué par de multiples péripéties visant à préparer l'aventurier à l'avenir, à cet effet beaucoup d'objets et de personnages secondaires pourront être rencontrés. l'intrigue n'est absolument pas linéaire, ce qui en fait un livre fort plaisant.
Parlons donc de ces personnages qui sont nombreux et pourront être revus à l'avenir. Outre Jann le marmouscoule et Letorve l'assassin, les sorcières Alianna et Louche Lune pourront être d'une grande utilité. N'oublions pas des peuples inédits tels que les elvins et les svinns qui complètent le bestiaire du Kalkhabad.
Les combats sont peu nombreux et aisés pour peu que l'on sache se servir d'une épée, les monstres sont très variés et contribuent à l'ambiance des collines. Attention tout de même au combat final qui nous oppose à une puissante manticore et peut donner du fil à retordre.
D'une difficulté peu élevée, cet ouvrage sert avant tout de préparation aux autres quêtes mais il reste un très honnête divertissement de par son background.
En résumé nous avons là une oeuvre de très grande qualité, originale et de bonne augure pour la suite; reste que ce livre n'a aucune valeur s'il est lu indépendamment des autres.

Intérêt : 73%
Difficulté : 59%
Milos


Voir les erreurs
Voir la carte
Voir la solution
Voir la Feuille d'Aventure

 

 

Retour à la série

Retour aux critiques

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net