Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

La vengeance d'Alhéos


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir              
première édition avec le logo Chroniques Crétoises              
               

   
Série :
Auteurs :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :
Illustrations intérieures :

Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :

Edition Française :
Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :
Nombre de paragraphes :
Chroniques Crétoises n° 1
John Butterfield, David Honigmann et Philip Parker
Bloodfeud of Altheus
Arnaud Dupin de Beyssat
Michael Embden
Dan Woods
1985
1986
mai 1986
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
351
2-07-033351-5
620

 


Résumé

Terrassé par traîtrise dans le funeste labyrinthe du roi Minos, Thésée, votre noble frère, est mort en héros. Du sombre royaume d'Hadès - le royaume des morts - les mânes de vos ancêtres réclament vengeance et dépêchent Hermès, le Messager des dieux, pour vous presser d'entreprendre cette mission. Car VOUS êtes Althéos, ce frère qui doit venger Thésée. Pour cela, vous allez parcourir les rudes contrées de la Grèce antique. Vous allez affronter ses mers sauvages. Vous allez combattre ses démons, ses créatures mythiques et ses puissants monarques. Courageux Althéos, les dieux vous seront-ils favorables ?

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Alors, bonne chance...

 

Critiques

Je me suis enfin décidé à commencer cette série, dont tout le monde disait du bien. Ce qui m'a motivé. Parlons de ce premier volume. Peut-être que plusieurs personnes risquent d'être surpris, mais ce livre ne m'a pas trop emballé. Je ne sais pas si c'est l'ambiance, parce qu'en règle général, j'apprécie beaucoup la mythologie grecque. Mais je trouve qu'en livre jeu, ça ne passe pas très très bien. La faute à une narration qui ne me plaît pas trop. Je ne sais pas, il y avait un truc qui m'empêchait de me plonger entièrement dans l'ambiance. Et je n'ai pas souvenir de moments marquants, comme dans tous les autres livres-jeux. Bon, il faut dire que l'aventure elle-même n'a rien de très motivante. Althéos doit aller à la rencontre de son père, ce qui entraînera une succession de plaines et de villes, sans qu'il n'y ait quelque chose de spécial qui arrive. Mais je dois également dire que l'aventure en elle-même est longue, même en n'étant pas linéaire (rare chez un ldvelh, en principe, les livres non-linéaires sont en général assez court) De ce fait, on pourra le recommencer plusieurs fois. Un autre système de jeu est assez intéressant, c'est celle des points de hontes et d'honneur. Je trouve que ça va très bien avec l'aspect du livre, et de ses Dieux (l'originalité est que l'on rencontre régulièrement des dieux, mais ceux-ci n'apportent pas grand chose. Ils peuvent nous être favorable, neutre, ou défavorable) Mais, le point le plus positif du livre, est sans conteste la règle des combats. Très concise (Indemne, Blessé, Grièvement blessé, Mort) ce qui donne un certain réalisme. C'est l'une des meilleures règles de combat. Mais seulement lorsque nous devons affronter qu'un seul adversaire, car dès que Althéos est en présence de plusieurs ennemis, les combats deviennent rapidement plus compliqués, et ça nous donne moins envie de les faire. Toutefois, même si nous devons combattre à plusieurs reprises (l'autre point fort du livre) Althéos sera rarement opposé à plus d'un ennemi. Mais je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes la façon dont Althéos se bat. Juste avant, je parlais de l'ambiance qui ne m'a pas plue, et dans ce cas-là, on se rabat sur les illustrations. Malheureusement, ces dernières ne sont pas très belles... du moins, les traits utilisés pour les dessins ne me conviennent pas trop. Pour terminer, il y a encore cette histoire d'Oracle (quand il s'agit d'ajouter +20 aux paragraphes en italique) l'idée est intéressante, mais à certaines reprises, je me demande souvent qu'elle est son utilité. Pour la difficulté, vu que Althéos est toujours celui qui engage le combat (et qui du coup, possède un avantage certain) celle-ci est équilibrée. La bataille de fin contre les Amazones est pas mal du tout.
En résumé, un livre qui ne casse pas des briques, avec une mince intrigue, des illustrations de qualité moyenne, une aventure assez monotone, et une narration plutôt quelconque, qui nous aide pas à nous immerger dans le récit. Mais les règles de combat et la longueur de l'histoire sont là pour relever le niveau (même si ici la longueur n'est peut-être pas un grand avantage, vu que l'histoire ne m'a pas emballé) l'idée de rencontrer certains dieux n'est pas mal non plus.
Intérêt : 7,5/10
Difficulté: 7/10
Sombrecoeur


Voir les erreurs
Voir la solution

 

 

Retour à la série

Retour aux critiques

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net