Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

Classement alphabétique des différentes séries de livres-jeux avec pour chacun la liste des livres leurs correspondants. Vous trouverez entre parenthèse, le nom original de la série. Cliquez sur un titre pour avoir plus de renseignements sur celui-ci.

 

 

Chroniques Crétoises
Nom original de la série : Cretan Chronicles


                                                                  
      01 - La Vengeance d'Althéos
                                                                         02 - Le Labyrinthe du Roi Minos
    
                                                                    03 - L'Odyssée d'Althéos


Informations

- La série n'a pas été réédité dans la deuxième édition.


Critiques

Chroniques Crétoises est une série particulière car elle est la première série non Héroic-Fantasy publiée par Folio. Elle s'inscrit dans le cadre de la Grèce antique mythologique - celle des Dieux de l'Olympe et des héros - et constitue une très habile variation sur la légende de Thésée. En effet, tous les éléments de la légende sont présents dans l'histoire d'Althéos, même les plus infimes (Thésée quitta réellement Trézène à la fin de son adolescence ; il abandonna réellement Ariane à Naxos ; etc.) mais les trois volumes, par la très grande liberté laissée au lecteur, évite le piège d'un didactisme pesant. Rarement une série a été aussi peu linéaire, avec autant de chemins différents menant à la victoire. Par ailleurs, les illustrations soignées et le texte, écrit dans un style qui reprend les procédés spécifiques de la littérature homérique, participent à créer une ambiance. Il y a un vrai plaisir de lecture, car les auteurs prennent le temps de détailler les lieux et les personnes, créent des situations qui, même si elles n'apportent pas grand chose à l'action (pas de combat ou d'objet à ramasser), contribuent grandement à l'atmosphère (ex : la richesse des dialogues à la cour du roi Minos). Seuls Joe Dever (Loup Solitaire/Astre d'Or), Mark Smith/Jamie Thomson (La Voie du Tigre) et les Bailey (Les portes interdites et Sherlock) ont autant soigné le contexte de leurs séries.
Enfin, les auteurs de la série ont innové en créant des règles spécifiques à leur univers. Le système Honneur/Honte donne un intérêt particulier à chaque action car, finalement, tout geste compte. La consultation de l'oracle est très habile, avec des pénalités fréquentes pour traduire que les Dieux sont impénétrables, et qu'on ne requiert pas leur aide sans risque... Le système de combat est une merveille : rapide (fini les combats interminables de Défis Fantastiques, où on peut encaisser impunément 6 coups de hache avant de gambader au paragraphe suivant), précis (une hache n'est pas un bâton) et intelligent (on peut adopter des tactiques défensives ou offensives, selon les circonstances).

Le seul reproche qu'on puisse lui faire, à mon sens, est le véritable jeu de massacre du troisième et dernier volume. Althéos devient un mélange d'Héraclès et Ulysse mais, surtout, une victime du destin. C'est l'anti Loup Solitaire : Althéos achève son odyssée méprisé et humilié, selon les règles tragiques qui président au destin des héros grecs ! Ce n'est pas forcément agréable à jouer mais c'est, finalement, très plaisant à lire.
AlvEric

 

 

 

Retour aux séries

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net