Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

Rendez-vous avec la M.O.R.T.


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir image à venir          
première édition avec le logo
Défis Fantastiques
deuxième édition
 avec le logo
 Fighting Fantasy
troisième édition          
               

- Merci à Jeveutout pour le scan de la couverture de la troisième édition.


   
Série :

Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :
Illustrations intérieures :

Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :

Edition Française :
Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :

Nombre de paragraphes :
Défis Fantastiques n° 17 (première et deuxième éditions)
Défis Fantastiques n° 11
(troisième édition)
Steve Jackson (UK)
Appointment with F.E.A.R.

Arnaud Dupin de Beyssat
Brian Bolland
Declan Considine
1985
1986
mai 1986
(première édition avec le logo Défis Fantastiques)
janvier 2007 (troisième édition)
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
335
2-07-033335-3
(première édition)
978 2 07 061042 6 (troisième édition)
440

 


Résumé

Une redoutable et mystérieuse organisation, la M.O.R.T., multiplie crimes et exactions en tous genres dans la ville de Titan. Pire encore, vous venez d'être informé que son chef, le cruel Titanic Cyborg, a dressé un plan pour devenir le maître de la Terre. Une réunion à laquelle participeront tous les agents de la M.O.R.T. doit mettre au point les derniers détails de cette monstrueuse entreprise. VOUS êtes le Justicier, un habitant de Titan à l'apparence banale dans la vie quotidienne, mais un héros doué de Superpouvoirs lorsque le devoir vous appelle. Vous seul pouvez connaître la date, l'heure et le lieu de cette lugubre réunion.

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Alors, bonne chance…

 

Critiques

C'est un Défi Fantastique unique en son genre, de part le background et le profil du héros. On incarne un style de superman, à l'époque moderne (avec des voitures et tout le toutim).
On choisit entre 3 super-pouvoirs au début de l'histoire, qui influencent fortement le cours des événements. Le but est de collectionner une série d'indices avec des numéros correspondants, à la manière d'un roman policier. Une trouvaille permet d'en trouver d'autres et on progresse ainsi de fil en aiguille. Le style de narration est proche des comics, et ça fait du bien un peu de changement !!
Les illustrations ne sont pas en reste, et se distinguent également par leur originalité. On retrouve le style des comics avec plusieurs dessins par page, comme une BD. Comme souvent, je peux pas en parler exhaustivement parce que, en 3 essais, j'ai dû parcourir 40% du bouquin.
Par exemple, quand vous devez arrêter le pirate de l'air qui a détourné l'avion, je vous déconseille de vous bastonner avec lui parce que, pendant ce temps, il n'a plus les manettes de commande.... et BOUUUUM !
Bref un livre prenant, sans être le chef d'oeuvre de la décennie.

Intérêt : 7,5/10
Difficulté : 8/10
Niki

--------------------------------------------------

Nouveau livre de Steve Jackson, Rendez-vous avec la M.O.R.T surprend avant tout par son originalité. Dans ce livre vous n'incarnez pas en effet, un aventurier solitaire armé de sa fidèle épée, mais bien un Super-Héros. Le Justicier, c'est son nom, doit empêcher la réunion de la M.O.R.T, une organisation terroriste mondiale, qui va avoir dans les prochains jours dans la ville de Titan. Mais le problème c'est que le lieu, l'heure et la date de la réunion sont inconnus.
Au départ de l'aventure, vous choisissez un super-pouvoir parmi les 4 proposés. Cela va avoir une grande influence sur le reste de l'aventure puisque pour chaque pouvoir, une aventure différente ! Il y a donc en fait 4 aventures en une dans ce livre !
Passons maintenant au background: tout bonnement superbe ! On retrouve bien l'ambiance super-héros des comics. dans ce sens, les illustrations sont décomposées en vignettes et le style est aussi approprié.
Le bouquin se compose d'une gigantesque enquête dans toute la ville : on rafle des indices, combat des supers-vilains à la pelle (au passage très réussis et bien imaginés) mais on doit aussi affronter sa vie d'homme normal. On voit d'ailleurs que l'auteur se lâche davantage lors de ces passages.
De très bonnes idées bien mises en application, une solide intrigue et un système d'enquête très réussi (du genre "si vous savez quel est le vrai nom de l'homme-serpent, ajoutez 20 au paragraphe en cours et rendez-vous au résultat obtenu") font de ce livre une réussite totale. Mais attention la difficulté est terriblement élevée car il s'agit bien entendu d'un one true path très difficile à résoudre. A réserver aux plus acharnés. (je n'ai jamais réussi avec aucun pouvoir)

Intérêt : 8,5/10
Difficulté : 9/10
Aragorn

--------------------------------------------------

Voilà Steve Jackson qui nous revient avec un nouveau tome, et pas n'importe quel tome ! Ce livre est une sorte de comic book où nous incarnons un personnage lambda dans la vie de tous les jours, sauf quand la vie de la population est mise en danger. Ce personnage que nous incarnons se transformera alors en JUSTICIER, tel qu'on le nomme. Le cadre de l'histoire se passe sur Titan mais plutôt dans un monde contemporain voir futuriste. Bien entendu, pour combattre le crime, ce n'est pas toujours facile, car pour déjouer les plans du gang tristement célèbre la M.O.R.T. (Maléfique Organisation pour le Règne de la Terreur) dirigé par le vil Titanic Cyborg, il vous faudra trouver non seulement les indications nécessaires en trouvant les bonnes pistes, mais il vous faudra également capturer quelques crapules appartenant à ce groupe pour tirer quelques informations sur le lieu et la date de la future réunion de la M.O.R.T.. Au début du livre, nous avons à disposition quatre pouvoirs bien distincts qui nous donneront des indications différentes selon, justement, le pouvoir choisi. Ensuite, c'est à vous de prendre les bonnes décisions et de faire parler votre logique. Je dois dire que ce livre doit être le plus original de la série Défis Fantastiques, et c'est ce qui fait, sans aucun doute, son point fort. Il a aussi l'avantage d'être écrit par Steve Jackson qui n'est pas un novice dans la façon de narrer l'histoire et ses faits. Malheureusement, malgré toutes les bonnes idées qu'il a posé sur sa feuille, je n'ai que moyennent accroché sur ce « Rendez-vous avec la M.O.R.T. », tout simplement à cause de l'ambiance et du cadre. En effet, je trouve que ce genre d'ambiance ne correspond pas à ce que je recherche dans un gamebook. Pour moi, un gamebook se passe dans l'héroïc-fantasy (et dans l'espace, mais vraiment dans une moindre mesure). Autant c'est plutôt bien passé avec le Manoir de l'Enfer, autant là, pas trop. Effectivement, pour les lecteurs qui préfèrent la réflexion à l'action, ce livre est fait pour eux, mais pour les autres qui optent plus pour un bon livre d'action où les énigmes sont rares (j'avoue, je suis dans cette catégorie) ce n'est pas le meilleur livre-jeu qu'ils puissent lire. L'histoire est très bonne, le paragraphe d'échec de mission fait froid dans le dos, et les illustrations vont vraiment très bien avec ce genre de livre. Néanmoins, c'est un livre que je ne ferai pas souvent, déjà par son manque d'intérêt vis-à-vis de ce que je recherche dans un livre-jeu, et aussi parce au bout de quelques échecs cinglants, on peut en avoir marre. Je dois tout de même avouer qu'il y a plusieurs passages intéressants dans ce livre, ainsi que de bonnes trouvailles.
En résumé, un livre fort original mais qui ne plaira sûrement qu'aux personnes aimant les comic's books où les livres dont vous êtes le héros plutôt orientés réflexions qu'action. La difficulté est assez élevée car les éléments pour trouver le lieu et la date de la réunion sont dispersés aux quatre coins de la ville, et certaines informations que l'on vous donnera pourront s'avérer fausses. Cependant, l'histoire et le background sont intéressants, et les illustrations plutôt bien choisies (illustrations scindées en plusieurs parties)

Intérêt :
71%

Difficulté : 86%
Sombrec
œur


Voir la Feuille d'Aventure
Voir les erreurs
Voir la solution

 

 

Retour à la série

Retour aux critiques

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net