Accueil
 Mises à jour
 Actualités
 Interviews
 
 
 
 Séries
 Auteurs
 Illustrateurs
 Traducteurs
 Dossiers
 
 
 
 Erreurs
 Cartes
 Solutions
 Extraits
 
 
 
 Critiques
 Feuilles d'aventures
 Livres-jeux en ligne
 Livres-jeux amateurs
 Quizz
 
 
 
 Forum
 Livre d'or
 Contact
 Liens
 Remerciements
 
 
 

 

 

 

 

Les Grottes de Kalte


Cliquez sur les couvertures pour les agrandir

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir cliquez sur l'image pour l'agrandir cliquez sur l'image pour l'agrandir          
première édition avec le logo
Loup Solitaire
deuxième édition sans le logo
Loup Solitaire
troisième édition          
               

- Merci à Meneldur pour le scan de la couverture de la deuxième édition.
- Merci à
Jeveutout pour le scan de la couverture de la troisième édition.


   
Série :
Auteur :

Titre original :
Traduit de l’anglais par :
Illustration de la couverture :

Illustrations intérieures :
Année de l’édition Anglaise :

Année de la traduction Française :
Sortie de l'édition Française :


Edition Française :
Collection :
Numéro d’édition :

ISBN :


Nombre de paragraphes :
Loup Solitaire n° 3
Joe Dever
The Caverns of Kalte
Camille Fabien
Peter Andrew Jones
(première édition)
Donald Grant (deuxième et troisième éditions)
Gary Chalk
1984
1985
juin 1985
(première édition avec le logo Loup Solitaire)
octobre 1996
(deuxième édition sans le logo Loup Solitaire)
mai 2006 (troisième édition)
Editions Gallimard (Folio Junior)
Un Livre Dont vous êtes le héros
296
2-07-033296-9
(première édition)
2-07-050684-3 (deuxième édition)
2-07-057493-8 (troisième édition)
350

 


Résumé

Vonotar le Traître n'est pas mort ! Il règne sur les déserts de Kalte. Le roi du Sommerlund a promis à ses sujets de le capturer, et de le traduire en justice afin qu'il soit châtié pour les crimes qu'il a commis. C'est une promesse que vous seul, Loup Solitaire, dernier des Seigneurs Kaï, pouvez tenir. Et jamais vous n'aurez entrepris une mission aussi périlleuse...
Loup Solitaire : une série de cinq livres dont VOUS êtes le héros. Cinq aventures qui peuvent être jouées séparément, ou comme les cinq épisodes d'une grande épopée.

Vous seul prendrez les décisions utiles au succès de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la Table de Hasard figurant dans cet ouvrage.

 

Critiques

Le postulat de départ n'est pas motivant, on a l'impression de se retrouver dans la position de la Traversée Infernale : aller chercher quelqu'un quelque part et en revenir. Cette mauvaise impression est très vite dissipée, on se sent véritablement isolé au milieu des glaces en proie aux éléments hostiles : le côté expédition polaire est très bien rendu. L'exploration de la citadelle est elle aussi intéressante car se situant dans la catégorie infiltration. Les combats ne poseront pas de problème majeurs si vous avez jouer La Traversée Infernale (et ce constat reste valable pour le volume suivant).
Seul bémol les raccourcis existants de ci delà dans le livre qui permettent de zapper la phase expédition polaire (soit la moitié du livre) qui rendent ce dernier peu intéressant : si vous tombez sur l'un d'eux n'hésitez pas à recommencer ensuite le livre en ignorant votre trajet initial vous ne le regretterez pas.

Intérêt : 82%
Difficulté : 55%
Efelle

--------------------------------------------------

Troisième livre de la série loup solitaire. Après un deuxième livre extraordinaire, ici il y une baisse de régime. Bien que j'ai particulièrement apprécié le début du livre (avec les guides et l'exploration polaire) je n'ai pas spécialement accroché par la suite. Je n'ai pas des souvenirs impérissables... je trouve dommage que l'exploration ait été aussi courte. De plus, comme je ne suis pas un fana des univers de glace, je savais déjà un peu à quoi m'attendre. Evidemment, je n'ai emprunté qu'un seul chemin, celui de l'exploration par les plaines. Mais peut-être que l'autre itinéraire aurait été meilleure est plus longue... mais ceci, je ne le saurai que bien plus tard. Le combat final contre Vonotar n'a pas tenu toutes ses promesses, j'aurai voulu l'expédier ad patres de ma propre lame, mais non. Je trouvais également que les endroits se ressemblaient beaucoup, j'avais l'impression de jamais progresser. Je n'ai guère réussi à me mettre à fond dans l'histoire. Et moi qui aime les combats, j'en ai pas spécialement rencontré.
Enfin bref, les grottes de Kalte est un livre correcte mais qui ne restera pas dans les annales de la série loup solitaire (avis personnel, je précise). La difficulté est à la hauteur du livre, c'est un à dire moyenne.

Intérêt : 6/10
Difficulté : 6/10
Sombrecoeur

--------------------------------------------------

Un livre dont j'attendais beaucoup et qui à vrai dire, m'a un peu déçu. Déjà l'histoire est un peu trop simple (ramener Vonotar à Holmgard) et j'ai trouvé que les descriptions de ce bouquin étaient moins bonnes que celles des précédents.
Le début du livre est pourtant super, et la partie avec les 3 guides est elle aussi très bonne à mon avis, on se sent bien dans l'ambiance polaire. Les attaques fréquentes des barbares des glaces et la possible mort des guides renforce le scénario. J'ai trouvé cette partie très bonne un peu trop courte, Dever aurait mieux fait de rallonger celle là et de raccourcir celle des grottes.
On découvre ensuite les fameuses grottes de Kalte et on poursuit le reste du livre tout seul. Cette partie ne m'a pas tellement plu, j'ai trouvé que les grottes se ressemblaient toutes et de plus, on a pas vraiment le sentiment de progresser réellement.
Pour finir, on pénètre dans la forteresse où se trouve Vonotar et on explore un peu avant de le trouver. Là aussi, même remarque que précédemment, j'avais l'impression d'être complètement paumé dans le dédale de pièces et les décors n'étaient pas extraordinaires à mon goût !
Le combat final m'a paru toutefois bon, avec l'intervention d'un magicien qu'on avait délivré un peu plus tôt et qui capture lui même le traître. (j'étais très mécontent, j'aurais préféré le pourfendre moi même mais bon, on peut pas tout avoir dans la vie, lol !
La fin est excellente, la condamnation de Vonotar à l'aveugloir est bien rendue et l'illustration sur deux pages est sublime.
En conclusion un bon Loup Solitaire mais pas non plus impérissable.

Intérêt : 7,5/10
Difficulté : 6/10
Aragorn

--------------------------------------------------

Troisième volume de la saga loup solitaire, Les Grottes de Kalte, du même auteur Joe Dever, nous permettent de pourchasser le traître Vonotar afin de le traduire en justice. Cette mission va nous emmener dans les terres glacées du nord, plus précisément jusqu'à la forteresse d'Ikaya où le forcené réside. Deux étapes nous y attendent : la première relate le voyage jusqu'au bastion et est marquée par la perte de nos guides, la seconde traite de l'exploration et de la capture du nécromancien. Les décors sont somptueux, l'ambiance enneigée est très bien rendue et les illustrations de Gary Chalk nous donnent des frissons dans le dos. Seul bémol, le voyage et l'exploration de la forteresse sont assez courts, on aurait pas été contre quelques paragraphes supplémentaires... Loup Solitaire ne sera pas seul dans cette mission puisqu'il est assisté par ses guides, trois trappeurs expérimentés triés sur le volet; et une fois dans les fin fonds d'Ikaya, par Loi Kymar, un magicien de la guilde de Toran. Tous ces personnages secondaires nous sont d'une grande aide dans notre mission. Peu de combats à déclarer, si ce n'est les escarmouches nous opposant aux barbares des glaces et aux bêtes des environs (bakanals, serpents des glaces et autres languabarbs). Attention tout de même à bien négocier certaines rencontres... D'une difficulté très modérée, Les Grottes de Kalte nous offrent l'avantage de choisir parmi deux trajets pour arriver à bon port, à l'intérieur de la forteresse les possibilités sont multipliées. De plus on peut ramasser certains objets très utiles pour la suite. en résumé, nous retrouvons une mission à l'ambiance polaire très bien rendue, au challenge très excitant, mais qui pèche un peu par sa durée de vie trop courte.

Intérêt : 77 %
difficulté : 68 %

Milos


Voir les erreurs
Voir la solution

 

 

Retour à la série

Retour aux critiques

 

 

 

La Bibliothèque des Aventuriers | Copyright (c) 2002-2015
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

 

 

 

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net